Magazine Cinéma
Film français de Jan Kounen, 99 Francs nous plonge dans une vision bien sombre de l'époque actuelle. Celle d'un publicitaire avec ces manières d'artistes, de parisiens (sachez que oui, être parisien est un sacré défaut !). L'univers présenté ici est donc assez barré car voyez-vous, Octave, notre cher publicitaire, est sous l'emprise des drogues les trois quarts du temps, le tout pour pondre de pub assez pourris avouons-le.
Octave est un peu suicidaire aussi, dépressif après tout ses excès, il perd une femme très belle.La plupart du film est un gros délire de drogué. Alcool, drogue, sex, tout y passe.Certaines vannes sont bien senties, beaucoup font de gros "flop" et c'est bien dommage parce qu'on sent un certains potentiel derrière tout ça.Niveau acteur, on retrouve bien sur Jean Dujardin, qui sans être le meilleur acteur français a quand même son nom à marqué sur le livre du cinéma français mention "humour à deux balles qui peut faire rire". On retrouve aussi le regretté Jocelyn Guivrin et ça fait toujours plaisir de le revoir.Frédéric Beigbeder (auteur du livre à la base du film) fait même quelques apparitions dans le film.Et on retiendra de Vahina Giocante plus la beauté que la justesse.
Pour résumé, 99 Francs est un gros délires de mise en scène qui m'a assez déçue (j'en gardait un meilleur souvenir que ça). Le film reste assez agréable bien qu'il lui manque sans doute une touche d'humour noir. Je reste mitigée après l'avoir revu.
11/20Silice