- P'tit Glénat - Collection Vitamine -
Un album différent sur les dinosaures, thème récurrent de la littérature jeunesse, particulièrement cette année avec deux expositions parisiennes et moult documentaires ( un billet ICI ).
Un album sans texte qui imagine l’incroyable rencontre des premiers hommes avec les derniers dinosaures… l’affrontement puis la cohabitation. Sur le paysage d’une vallée qui se transforme à chaque étape de cette histoire, devient ville à chaque double-page, le lecteur suit fasciné les silhouettes de ces grands dinosaures et de ces petits hommes aux allures de pygmées qui apprennent à vivre et construire ensemble. Mais la terre tremble, les météorites tombent, la mer se soulève…
Lecteur ou non-lecteur, on s'attarde à plaisir sur les images panoramiques en ombres chinoises multipliant les scènes souvent humoristiques ( on jouera à repérer les quelques anachronismes ), pourtant émouvantes. Il se dégage une certaine poésie de cet album, un message, une tendresse intemporelle.
Un livre et un dénouement résolument originaux pour raconter la disparition des dinosaures, un très beau travail graphique à explorer et mettre en paroles.
Ce premier album de Christophe Bataillon ( illustrateur presse jeunesse et BD ) est une bien jolie réussite.
- A partir de 5 ans -