Magazine Culture

Nos cousins les dinosaures - Christophe Bataillon

Par Emmyne

dinocousinsQu’est-ce que ça donnerait ? D’abord une rencontre explosive au creux d’une vallée ! Suivie d’une réconciliation et d’une cohabitation pas piquée des hannetons !Au son des grognements préhistoriques, Christophe Bataillon imagine une rencontre des plus insolites : celle des premiers hommes et des derniers dinosaures ! Comme dans un petit théâtre d’ombres, le décor principal est planté mais va évoluer subtilement au fur et à mesure de l’histoire : hommes et dinosaures, petites silhouettes fourmillantes, se croisent, se heurtent avant d’apprendre à s’aimer. Mais les volcans grondent, les comètes tombent, la mer inonde… jusqu’à un dénouement inattendu, qui explique pourquoi les dinosaures ont disparu !

- P'tit Glénat - Collection Vitamine -

Un album différent sur les dinosaures, thème récurrent de la littérature jeunesse, particulièrement cette année avec deux expositions parisiennes et moult documentaires ( un billet ICI ).

Un album sans texte qui imagine l’incroyable rencontre des premiers hommes avec les derniers dinosaures… l’affrontement puis la cohabitation. Sur le paysage d’une vallée qui se transforme à chaque étape de cette histoire, devient ville à chaque double-page, le lecteur suit fasciné les silhouettes de ces grands dinosaures et de ces petits hommes aux allures de pygmées qui apprennent à vivre et construire ensemble. Mais la terre tremble, les météorites tombent, la mer se soulève…

470_1280

Lecteur ou non-lecteur, on s'attarde à plaisir sur les images panoramiques en ombres chinoises multipliant les scènes souvent humoristiques ( on jouera à repérer les quelques anachronismes ), pourtant émouvantes. Il se dégage une certaine poésie de cet album, un message, une tendresse intemporelle.

471_1280

Un livre et un dénouement résolument originaux pour raconter la disparition des dinosaures, un très beau travail graphique à explorer et mettre en paroles.

Ce premier album de Christophe Bataillon ( illustrateur presse jeunesse et BD ) est une bien jolie réussite.

- A partir de 5 ans -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines