Kammerflimmer Kollektief - "Cicadidae" 2003 Temporary Residence

Publié le 20 août 2010 par Audiocity

La musique de Kammerflimmer est très difficilement classifiable et ne peut être affublée d'un quelconque qualificatif de genre, tant les ambiances et les athmosphères qui s'en dégagent sont vastes, impalpables et variées. 

Ce collectif (6 en studio mais seulement 3 sur scène) nous vient d'Allemagne et sillone les salles et les studios depuis maintenant neuf albums et bientôt 15 années d'existence. Fondé en 1996 par Thomas Weber, le groupe serpente entre une très grande liberté d'expression et une précision d'orfèvrerie, plongeant l'auditeur dans un flot de rêveries soyeux et coloré, véritable apaisement de l'âme et du coeur. 

Le choix d'une signature chez Temporary Residence n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque ce label s'est toujours efforcé de ne produire que des groupes undergrounds et très marginaux que seule la pertinence d'une musique originale et réféchie réunit. Depuis 2007, le collectif est passé chez Staubgold mais a gardé dans ses productions la même ligne directrice, ce qui ne surprendra pas les fans du groupe (peu nombreux) qui retrouveront là le même travail et la même recherche que ceux déjà entamés précédemment.

Passons maintenant à l'écoute:

Information importante concernant ce disque, mieux vaut choisir son moment pour le faire jouer, l'idéal étant tôt le matin ou tard le soir, en tous cas libéré du poids de la journée passée ou à venir. Ne vous attendez surtout pas à des envolées rythmiques ou mélodiques et oubliez ce que vous connaissiez déjà. Ici la subtilité prédomine et il s'agit plus pour l'oreille d'une exploration dans les profondeurs affectives et sensitives que d'un simple plaisir passager. Le travail du traitement du son a la place la plus importante et magnifie parfaitement les différents instruments utilisés, nappage difficile à définir, par moments jazz ou purement électro.

Les triturations numériques sont l'essentiel de leur travail mais restent indispensables pour susciter cette impression de détente et ce sentiment d'apaisement profond. Pour ma part je prends beaucoup de plaisir à l'écouter et ne me lasse jamais d'y redécouvrir quelques sonorités, ou même quelques bruits que je n'avais pas percus jusqu'ici, ténébreuses tempêtes électro-acoustiques constamment en mouvement.

Je vous laisse maintenant profiter de cette exploration douce et troublante. 

Officiel

Myspace

Acheter l'album