L’Orchidée Oncidium pousse à l’état sauvage dans les forêts d’Amérique-du-Sud et d’Amérique centrale, sur les arbres et dans les failles de rocher. On le trouve aussi bien dans les régions côtières que dans les montagnes. L’Oncidium est aussi appelé Orchidée Tigre.
- Conseils de soins
- Placez la plante dans un endroit éclairé, mais pas directement à la lumière du soleil.
- La température idéale se situe entre 16 et 22ºC.
- La floraison dure environ de six à huit semaines.
- Arrosez la plante une fois par semaine. Veillez pour cela à ce que les racines de la plante ne se trouvent pas dans l’eau. Il vaut donc mieux supprimer les restants d’eau se trouvant dans le cache-pot. Arrosez de préférence au moyen d’eau de pluie. Rajoutez de l’engrais spécial pour orchidées une fois par mois.
- Après la floraison, placez la plante de préférence dans un endroit plus frais, bien éclairé mais pas en plein soleil. La plante fabrique de nouvelles pousses. Ce genre de pousse doit alors former un épaississement (bulbe) d’où sortira le long de la feuille la plus longue une nouvelle branche florale.
- Lorsque de nouvelles fleurs se forment, la plante peut être replacée dans le séjour.
- La floraison naturelle se produit en été et à l’automne.
- Après la floraison, continuez de donner de l’engrais une fois par mois.
- Coupez la branche portant les fleurs fanées sous la tige florale.
- Rempotez la plante lorsque celle-ci devient trop grande. Faites-le directement après la floraison. La plante peut être divisée en deux ou trois nouvelles plantes.
- Si la plante reçoit les soins qui lui conviennent, elle produira de nouvelles pousses qui deviendront directement de nouvelles branches pour certaines plantes tandis que les autres devront attendre une année.
- La pousse qui a fleuri ne fleurira pas de nouveau. La plante produit de nouvelles pousses qui peuvent former de nouvelles branches si elles ont complètement poussé.
- La plante forme des racines aériennes que l’on ne doit pas supprimer.