Compte-rendu vol Piper PA-28

Publié le 19 août 2010 par Tripuniforme

Après l'après midi et soirée Manade, hier, j'ai fait une sortie en avion, un vol Piper PA-28 : bonne lecture.

Où je travaille, les bénéficiaires ont la possibilité de faire des vols avec l'ANEG (association sportive des sports aériens des CE des IEG -Industries Électriques et Gazières de France). Les années précédentes, j'avais discuté avec des pilotes, qui viennent le lundi à la réunion d'accueil, sans pour autant franchir le premier pas. Cette année, j'ai demandé si c'était possible de faire un vol. J'ai eu la confirmation mardi dernier, mais je ne voulais  pas en parler sur le blog tant que ce n'était pas fait ... Le rendez vous était hier avant 14h, à l'Aéroclub de Béziers-Cap d'Agde. Nicolas était notre pilote, j'étais avec Bernard (un des adjoints à la direction) et son fils Florian. Je connais l'aéroclub, j'avais été aux journées portes ouvertes en 2009 (peut être un jour des photos en ligne), et j'ai fait un stage pratique à l'aéroport (proche) en 2004 au guichet Air France (pour vous dire que je connais la piste, et le site!). Nicolas nous avait dit qu'on arrive en avance, pour discuter et qu'il nous montre l'avion. Nous étions présents vers 13h30. Nous avons été au hangar, où il nous a montré le Piper PA-28, dans lequel nous allions faire le vol.

  © Tous droits réservés

 Il nous a expliqué qu'il faisait les vérifications avant son vol. A la main, ils ont tirés l'avioin sur le parking avant la piste. Cela a été le moment de monter, avec mon petit gabarit (vous le savez maintenant!), je suis monté à l'arrière, avec Florian, et Bernard est monté à l'avant, comme copilote. Notre direction : Sète! (Nous aurions pu aller direction Millau et le Viaduc de Millau). Tout le matin, il avait fait de la brume sur la plage, et là il y avait des entrées maritimes...  Je suis monté à l'arrière, Nicolas m'a attaché la ceinture, il m'a donné le casque, m'a expliqué que nous pouvions parler dans le micro, et qu'on allait tous s'entendre! Il nous a expliqué tout ce qu'il faisait, toutes les vérifications avant le vol. Il a appelé la tour de contrôle (ça me rappelait mon service national, je formais les élèves officiers pilotes en langue anglaise aéronautique, si ça vous intéresse, je ferai un ou plusieurs articles à ce sujet!) pour dire qu'il était prêt à partir sur la piste, et il demandait l'autorisation, en donnant son plan de vol. J'ai apprécié d'entendre en même temps toutes les conversations d'autres avions au même moment (dialogues pilotes-tour de contrôle). Nous voilà partis sur la piste, il a fait un tour de plus, pour nous montrer et nous expliquer. J'avais déjà fait de l'avion, mais c'était vraiment une nouvelle expérience un avion si petit. Nous avons survolé le centre de vacances. Nous sommes passés le long des côtes, Agde, Cap d'Agde, puis direction Sète, où nous avons fait demi tour, pour revenir par le bassin de Thau. Alors que nous étions dans la phase  d'atterrissage, j'ai vu un hélicoptère de l'armée de l'air qui était posé devant l'aéroport. J'avais arrêté de prendre des photos, car j'avais vite eu le mal de l'air ...  Vu que nous étions toujours en mouvement, je n'ai pas pris de photo de l'hélico et des pilotes militaires sur le moment. Mais des photos avec mon nouvel appareil (zoom x26) seront en ligne lundi!

© Tous droits réservés

Pour conclure, un très bon moment, merci à l'aéroclub pour ce bon moment, merci à Nicolas pour ta sympathie et ton professionnalisme.  J'ai profité des explications, je connais bien ma région que j'aime faire partager, donc j'étais en terrain connu.  Nous n'avons pas eu des conditions optimales pour le vol, les entrées maritimes ont "perturbé" le vol et la vue (à l'arrière). Mais dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait de cette expérience. A bientôt pour de nouvelles aventures!


Vol avion monomoteur aerodrome beziers telethon 2009
envoyé par Toyer7. - Evadez-vous en vidéo.