Deux rounds de négociations hier
Le principe de la signature de l’international algérien était acquis depuis avant-hier. Les accords de Benfica, club actuellement propriétaire du joueur, du manager de Fulham, Mark Hughes, et du staff médical du club ayant été obtenus, il restait seulement à négocier les modalités pratiques du transfert. Or, c’est dans ce volet qu’il y a eu quelques points d’achoppement que les deux parties se sont attelés à régler hier. Le deuxième round des négociations a eu lieu hier matin, pendant que Halliche s’adonnait à sa séance d’entraînement physique. Une troisième a eu lieu dans l’après-midi. Les discussions ont avancé positivement, jusqu’à ce qu’un accord global soit obtenu en fin de journée.
Les représentants de Halliche ont obtenu un contrat avantageux
L’explication de la longueur relatives des négociations en est simple : l’agence Extratime, qui gère les intérêts de Rafik Halliche, tenait à obtenir le contrat le plus avantageux possible pour le joueur, surtout que ce dernier est jeune, international, Mondialiste et venant d’un grand club d’Europe. Il n’était donc pas question pour son agent de ne pas le valoriser. De son côté, la direction de Fulham cherchait ses intérêts et c’est tout à fait naturel, d’où l’âpreté des négociations. Cependant, un accord devait intervenir rapidement, car il n’était pas dans l’intérêt de Fulham que les discussions perdurent alors qu’il a besoin que le transfert soit concrétisé pour faire qualifier le joueur le plus tôt possible, surtout que groupe enregistre un manque en défenseurs centraux. Tout cela s’est réglé hier en début de soirée, au bénéfice du joueur, et l’annonce officielle du transfert sera faite aujourd’hui sur le site officiel du club.
------------------------------------------
L’équipe de Fulham était au repos hier
Halliche s’est entraîné seul
Hier, le groupe professionnel du Fulham FC a bénéficié d’une journée de repos, ce qui fait qu’il n’y a pas eu d’entraînement. Cela n’a pas empêché Rafik Halliche de faire le déplacement au centre d’entraînement de Motspur Park pour y effectuer un entraînement facultatif, tout comme certains autres joueurs de club. C’est en application du programme de remise à niveau que le staff technique du club lui a remis qu’il a effectué cette séance, consacrée surtout au domaine physique. Le défenseur a passé toute la matinée au centre et ne l’a quitté que peu après 13h.
C’est déjà un «employé»
C’est une nouvelle preuve, s’il en fallait encore une, que Halliche est déjà «employé» de Fulham, en attendant l’officialisation de son recrutement. Les résultats des tests médicaux ont été positifs et, comme annoncé hier, le feu vert a été donné à son engagement. Il a déjà pris ses repères dans le centre d’entraînement et commence même à découvrir Londres grâce au concours d’amis résidant dans la capitale anglaise. A présent, il attend impatiemment de jouer afin de justifier son transfert et démontrer qu’il a le niveau de la Premier League.Première action : perfectionner son anglais
Rafik Halliche veut faire les choses bien et dans un esprit professionnel. La première décision qu’il a prise, une fois certain qu’il s’engagera à Fulham, est celle de perfectionner son anglais. Qu’on ne s’y trompe pas : Rafik se débrouille déjà bien dans la langue de Shakespeare. Pour avoir fait des études jusqu’en terminale, il a des notions d’anglais qu’il avait utilisées à bon escient à son arrivée au Portugal, il y a deux ans et demi. C’est, en effet, avec l’anglais qu’il communiquait à ses débuts au Nacional, tout en prenant, en parallèle, des cours de portugais.
Puisqu’il a appris le portugais, pourquoi pas l’anglais ?
Le résultat est là : il parle le portugais couramment, si bien que lors de la Coupe d’Afrique des nations en Angola, il s’exprimait devant les médias angolais en portugais, au même titre que Hassan Yebda, ancien joueur de Benfica. C’est dire que c’est un garçon intelligent qui apprend vite. S’il a pu assimiler rapidement le portugais, pourquoi pas l’anglais ? Il se donne trois mois pour perfectionner son anglais afin de pouvoir s’exprimer aisément dans les conférences de presse et devant les caméras de la télévision et pouvoir communiquer dans l’environnement anglais dans sa vie de tous les jours.
Il apprend vite, comme Yahia
S’il réussit son challenge - et on est convaincu qu’il le réussira -, il sera un vrai polyglotte à 24 ans. Il parle déjà bien l’arabe, le kabyle, le français et le portugais et la maîtrise de cette langue internationale qu’est l’anglais serait parfait pour lui, car c’est très important pour un footballeur international appelé à évoluer avec des joueurs de différentes nationalités. Déjà, avec l’un de ses agents, il communique en portugais, alors qu’avec un autre, c’est en français qu’il s’exprime. C’est un peu comme fait Anthar Yahia, autre polyglotte au sein de la sélection, qui communique dans son club en allemand, en français, en italien, en anglais et en espagnol.
Seconde action : s’installer rapidement
Par ailleurs, Halliche compte faire tout le nécessaire, avec l’aide de ses agents, pour s’installer rapidement à Londres. Ainsi, il louera une maison, ouvrira un compte bancaire et fera l’acquisition d’une voiture le plus tôt possible afin de régler son quotidien et être serein dans sa tête. Il tient vraiment à se concentrer à fond sur son travail car, pour lui, signer à Fulham n’est pas une finalité, loin s’en faut, mais juste une étape qu’il compte franchir avec tout le sérieux et la rigueur nécessaires.
---------------------------------------------------------------------------
Guedioura l’a rencontré mercredi
Mercredi soir, Rafik Halliche a reçu la visite d’un coéquipier de la sélection nationale. Il s’agit de Adlene Guedioura, joueur de Wolverhampton, qui a tenu à l’encourager dans sa nouvelle aventure anglaise. Guedioura a fait le trajet par train de Wolverhampton, qui se trouve au nord de Birmingham, à plus de 220 kilomètres de Londres. Les deux hommes ont pris un jus ensemble et ont bien sûr parlé de la sélection nationale, mais aussi des spécificités du football anglais et de l’adaptation à la Premier League. Le milieu de terrain de Wolverhampton est reparti en fin de soirée par train, car ayant un entrainement hier matin.
---------------------------------------------------------------------------
Chafik Bacha, un Algérien venu pour rien
Hier, un Algérien résidant à Londres, Chafik Bacha, 38 ans, arrivé en Angleterre il y a 12 ans, s’est présenté au centre d’entraînement du Fulham FC avec l’espoir de pouvoir rencontrer ou, du moins, voir Rafik Halliche. Malheureusement pour lui, c’était une journée de repos hier et, même si cela ne l’était pas, il lui aurait été impossible de suivre l’entraînement puisque c’est toujours à huis clos. Il a quand même attendu une petite heure, jusqu’à ce que la voiture transportant Halliche et ses agents sorte du centre d’entraînement. Il aurait aimé que la voiture s’arrête pour qu’il puisse saluer le joueur algérien, mais il a fait contre mauvaise fortune bon cœur, se promettant de revenir le voir une prochaine fois à l’entraînement. Des Algériens seront présents pour le match contre Port Vale
Quelques dizaines d’Algériens ont acheté des billets pour le match de la Carling Cup (Coupe de la Ligue) qui opposera mercredi prochain Fulham à Port Vale, équipe de quatrième division anglaise. Supporters d’Arsenal à la base, puisqu’ils sont, dans leur majorité, issus de Finsbury Park, un quartier voisin de l’Emirates Stadium, ils assisteront au match non pas pour soutenir Fulham, mais pour saluer et voir à l’œuvre Halliche. Inutile de préciser que le drapeau algérien sera leur premier accessoire. Même si des informations parlent de la présence de plus de deux cents Algériens à Craven Cottage mercredi soir, ce chiffre paraît un peu exagéré.
---------------------------------------------------------------------------
La venue de Halliche discutée dans les forums de Fulham
Dans les forums internet des supporters de Fulham, la venue de Rafik Halliche fait partie des sujets de discussion des derniers jours. Chaque supporter essaye d’apporter une information sur la nouvelle recrue en se basant sur ce qu’ils ont pu récolter dans les sites Internet. Ceux qui ne le connaissent pas sont renvoyés à visionner de nouveau le match Angleterre-Algérie, où il avait été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain.Hughes pourrait annoncer le transfert en conférence de presse
Traditionnellement, les managers des clubs de Premier League animent chaque vendredi un point de presse pour parler de leurs matches du week-end. Celui de Fulham, Mark Hughes, sera donc aujourd’hui face aux journalistes pour parler de la rencontre qui opposera dimanche son équipe à celle de Manchester United à Craven Cottage. Il sera sans doute questionné sur Rafik Halliche, d’autant plus que la chaîne Sky Sports a diffusé des images «volées» de son entraînement lundi passé et cela pourrait lui donner l’occasion de faire l’annonce officielle de son recrutement.