A quelques jours de la rentrée scolaire 2010, voici quelques conseils pour bien choisir le cartable de votre enfant.
Qui dit rentrée scolaire, dit souvent achat d'un cartable pour votre enfant. Mais face à la multitude de choix, comment faire pour bien choisir le cartable de votre enfant ? D’autant plus lorsqu’aux critères de qualité et de confort exigés par les parents, s’ajoutent ceux du design et de l’esthétique demandés par les enfants.
Le cartable est sûrement la fourniture scolaire la plus chère et une des seules que l'enfant peut garder plusieurs années. Il est donc indispensable de bien le choisir.
Voici quelques critères de sélection fournis par l'association Familles de France :
La solidité du cartable et le confort de l’enfant
En premier lieu, le confort d’un cartable est principalement lié à ses bretelles.Celles-ci doivent évidemment être réglables, mais également suffisamment larges et épaisses afin d’amortir le poids du sac sur le dos de l’enfant. Ainsi, tant les bretelles que le « côté dos » du cartable doivent être renforcés. Aujourd’hui la majorité des fabricants ont admis l’ensemble de ces éléments et créent ainsi des cartables qui répondent à de telles exigences de confort.
Ensuite, il est nécessaire d’adapter la taille du cartable à celle de l’enfant. Un cartable trop grand peut ainsi déstabiliser l’équilibre du poids du sac sur le dos de l’enfant. Les contenants à roulettes évitent bien évidemment à l’enfant de supporter le poids de son cartable plein. De plus, ils sont souvent renforcés et fonctionnels car compartimentés.
Les sacs en bandoulière, très prisé des ados, sont déconseillés car ils entraînant souvent des problèmes de dos.
Enfin, la légèreté du cartable est importante. Toutefois, ce critère de choix est à relativiser, car l’allègement du poids s’est effectué au détriment de la qualité… C’est pourquoi il est conseillé d’allier la légèreté du cartable à sa résistance et à sa qualité.
La protection du contenu
Un élément auquel on ne pense pas forcément lors du choix du cartable, est son imperméabilité. En effet, par temps de pluie et selon les circonstances, si le sac ne fait pas preuve d’une bonne résistance à l’eau, son contenu peut se révéler abîmé voire inutilisable.
Le seul conseil pouvant être donné à une famille afin de pallier ce problème d’imperméabilité lorsqu’elle choisit le(s) cartable(s), est de préférer une toile épaisse à une toile fine, qui sera évidemment plus résistante à l’eau sans toutefois s’avérer imperméable. Mais l'eau peut également pénétrer par les fermetures éclair. C’est pourquoi, il est recommandé également de choisir des cartables et sacs avec des fermetures recouvertes par un rabat.
Les cartables avec compartiments et disposant de plusieurs rangements sont très pratiques et permettent à la fois de mieux protéger leur contenu et de répartir de façon plus équilibrée le poids sur le dos de l’enfant.
La sécurité de l’enfant
La sécurité est prise en considération par certains fabricants de cartables, via des bandes réfléchissantes, qui permettent aux enfants d’être visibles, notamment par les automobilistes, cyclistes et autres dangers potentiels dans la pénombre et la nuit. Il s’agit d’un moyen de prévention relativement ancien pour les cartables, mais non négligeable en terme de sécurité.
Aller plus loin...
Rentrée scolaire 2010 : Comment limiter les frais ?
Rentrée scolaire 2010 : le coût moyen en légère hausse
Les bibliothèques à Toulouse
Tweet