Singapore Airlines passe à la presse numérique

Publié le 19 août 2010 par Lecomte
La compagnie aérienne va remplacer les classiques revues papier par la presse numérique à bord de ses avions.

La version papier des magazines et des revues de bord, guides de voyages et catalogues des produits hors taxes disparaîtra à terme au profit d’une lecture sur l’écran individuel du passager équipe depuis une décennie tous les avions de la flotte. Les publications indisponibles en version électronique resteront au sol. Le magazine SilverKris, le catalogue de vente KrisShop et le guide de programmes KrisWorld vont voir à terme leur version papier disparaître.


Ce n’est qu’une première étape car la compagnie de Singapour prévoit aussi de proposer la version numérique d’une centaine de magazines, livres et quotidiens aujourd’hui distribués à bord. Les publications qui n’auront pas tourné la page pour être en ligne resteront au sol.

Cette première mondiale est testée depuis le 31 juillet pendant un trimestre à bord de deux Boeing B777-300ER, puis sera étendue à deux Airbus A380, et enfin à l’ensemble de la flotte.
Le choix du numérique entraîne une économie de carburant et de papier
 Cette numérisation des supports imprimés à bord des avions s’accompagne d’économies considérables de carburant dépensé à transporter des magazines. En moyenne, sur de longs vols, 400 kg de carburant sont nécessaires pour transporter une tonne de charge. D’autres économies seront générées, liées à la mise en place, à la vérification lors de chaque vol puis au retrait chaque mois des magazines imprimés. Au niveau de l'ensemble de la flotte de la compagnie, le gain s'élève à une dizaine de tonnes de kérosène par an et trois fois moins de CO2 dispersé dans l'atmosphère
Conclusion : des hectares de forêts seront ainsi préservés.
Les avantages pour le passager de la flotte Singapore Airlines

Il aura à sa disposition la dernière édition. La presse mise à bord sera la même que celle diffusée en France car elle pourra être téléchargée sur le serveur informatique de l'avion lors de l'escale à Tokyo ou à Los Angeles sans attendre le retour de l'avion à Paris comme c’est la cas aujourd’hui.

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