Un homme originaire de l'Utah avait 90 à 95% de chances d'y rester après avoir fracturé son crâne en plus de 10 endroits suite à un accident de longboard (une sorte de planche à roulette plus longue que la normale), à 60km/h.
Vint un neurochirurgien qui sauva notre homme en lui retirant les deux côtés de son crâne et en congelant les morceaux (du crâne, pas du cerveau hein).
Le cerveau de Kyle Johnson, notre acrobate âgé de 25 ans, avait commencé à enfler dangereusement après l'accident. Le Dr Blake, neurochirugien à l'hôpital McKay Dee, prit la décision d'opérer, avec tous les risques afférents. "Il s'agit d'une craniectomie bilatérale décompressive" a-t-il déclaré à FOXNews.com. La plupart des chirurgiens performent ce type d'opération sur un seul côté du crâne, en dernier recours. Dans ce cas-ci, les dégâts étaient tels qu'il fallait le faire des deux côtés, en laissant une bande osseuse au milieu. Une fois les morceaux retirés, l'équipe médicale a tout resoudé avec des plaques et des vis, et les a collés au congélateur pour empêcher que les os ne se désèchent et deviennent cassants. Placé dans le coma pendant 3 semaines, le temps que le cerveau diminue de volume, notre miraculé a eu ses os remis en place. Une semaine plus tard, l'homme était réveillé.
Il garde peu de séquelles, essentiellement relatives à la perte de mémoire et la capacité à faire plusieurs choses à la fois. Mais au niveau cognitif, moteur, tout va bien. Source