Brèves de départ

Par Watermeloun

Cette note s’adresse aux futurs expatriés. Si vous avez l’intention de partir en Chine pour une durée supérieure à six mois, ce billet devrait vous intéresser.

Premièrement (petit conseil personnel bien avisé), armez-vous de patience! Comptez environ un mois afin de vous préparer (administrativement parlant) au départ. Prenez des matinées, posez des RTT et équipez vous de bonnes chaussures de marche! Non, en réalité si vous êtes bien organisés et informés (ce qui n’était évidemment pas mon cas) vous ne devriez pas mettre trop de temps à obtenir votre visa.

Il y a tout d’abord une batterie de tests à passer afin de vérifier si on entre sur le territoire chinois en bonne santé (heum heum). La formule propose en effet en plat du jour une délicieuse radio des poumons accompagnée de son électrocardiogramme. La carte des desserts quant à elle est très alléchante puisqu’elle propose un test sanguin des plus complets.

Plusieurs possibilités sont alors envisageables afin d’effectuer ces examens. Celui qui semblerait le plus simple mais certainement pas le moins onéreux serait de se rendre dans une clinique privée. Cependant le coût total est dans les environs de 500€ (cinq cent euros oui oui). La seconde option est d’aller dans un hôpital public mais il n’y a pas de délivrance de rendez-vous. Sinon il faut prendre rendez-vous auprès de votre généraliste qui vous prescrira l’électrocardiogramme, la radio, et les tests sanguins. Une fois les examens effectué il faudra se rendre de nouveau chez son généraliste pour remplir le document préalablement téléchargé sur le site de l’ambassade de Chine.

Il faut ensuite se rendre à l’ordre national des médecins (ONM) et non pas directement au ministère des affaires étrangères (MAE), sinon vous risquez de faire la queue deux heures pour rien. Une fois à l’ONM, il faut déposer le dossier qui sera complété dans les 24h.

Une fois cette étape validée, il faut ensuite aller au MAE, et faire la queue (le temps d’attente varie entre 5 minutes et deux heures). Prenez votre numéro (ce sont les même tickets que chez le boucher), et installez-vous dans la salle d’attente en attendant que votre numéro apparaisse sur l’écran. Il vous faudra ensuite régler la modique somme de 2€ (deux euros) par document à authentifier..

On y arrive enfin! Il vous suffit ensuite vous rendre tout simplement au consulat chinois. Il ne sert à rien d’arriver à l’ouverture, vous ferez la queue (encore une fois) inutilement. Les visas ne sont délivrés que le matin. Munissez-vous d’une photo d’identité, du formulaire de demande de visa préalablement rempli, d’une photocopie de la lettre d’invitation, du document médical téléchargé et de l’assurance internationale. Il faut ensuite compter une semaine pour l’obtention du visa.

Normalement vous êtes fin prêts pour le départ! Quant à moi, il ne me reste plus qu’une seule semaine en France ^