Ozil vient d’achever le recrutement merengue qui avait pourtant commencé doucement avant de s’enflammer très fort en 3 semaines. Florentino Perez avait marqué les esprits en prenant Mourinho en mai. Aujourd’hui il a offert tous les renforts à son entraîneur vedette. Trop de cadeaux ?
Khedira, Ozil et Ricardo Carvalho. Si ce n’est pas le plus beau recrutement du mercato, ce n’est pas loin. Le Real présentait déjà une équipe formidable l’an passé et a fait une saison..formidable. Si le Barca n’avait pas battu le record de points en Liga, les anciens joueurs de Pellegrini aurait mérité de remporter un championnat à presque 100 points. Mourinho est venu pour apporter le petit plus. Ce plus pour passer devant le Barca.
José Mourinho a, c’est une certitude, toutes les armes pour porter son groupe vers une autre performance en Ligue des champions, compétition qui justifie à elle seule la venue du champion d’Europe en titre. Mais F.Perez n’a t-il pas encore une fois décidé de mettre la main à la patte au-delà de la raison ? A priori, non.
Les arrivées des 3 joueurs phares que sont Ozil, Khedira et Carvalho semblent très intéressantes. Commencons par le défenseur central portugais qui connaît bien Mourinho pour l’avoir connu à Porto et à Chelsea. Carvalho est un joueur solide, dur au mal et excellent dans le duel. Il va apporter un vrai plus par rapport à Garay ou Albiol. Son duo en charnière avec Sergio Ramos peut devenir une base très solide. Mais cela installe aussi le trop lent Arbeloa à droite comme titulaire. Un maillon faible.
Défi infaisable pour Benzema
Au milieu, Mourinho semble se diriger vers un milieu très complémentaire avec Ozil en meneur de jeu plus que Kaka qui reste tout de même sur deux saisons très limites. Le meneur de jeu allemand est un joueur collectif, porté sur le replacement, sur l’atruisme et qui va offrir plus de liant avec Ronaldo que n’a pu le faire Kaka par exemple. Ajouté à la qualité de transmission de Xavi Alonso, le Real va gagner en technicité. Khedira lui va apporter son volume et sa capacité, aujourd’hui assez rare, à franchir les lignes. Mourinho devra gérer les égos et less décus(Lass, Gago, Granero ?) mais c’est la spécialité du technicien portugais.
En attaque, c’est également l’embouteillage mais la hiérarchie de départ semble plus aisée à déterminer. Ronaldo est le meilleur joueur de l’équipe et Higuain a fait tout ce qu’il fallait l’an passé pour débuter comme titulaire. L’argentin se présente toutefois devant un vrai défi : Benzema a la volonté de faire une autre saison mais c’est surtout le système Mourinho qui pourrait l’évincer en cas de disette. Avec deux ailiers, Mourinho pourrait demander à CR7 de repasser dans l’axe comme il le faisait souvent à Manchester lors de sa dernière année. A suivre mais les places sont déjà chères à Madrid.
Avec une équipe encore renforcée, on ne pardonnera rien à ce Real 2011. Mourinho va encore attirer la lumière et protéger ses hommes. C’est peut-être ce qui aidera les merengue à faire plus parce que pour gagner la Ligue des champions et dépasser le Barca, il faudra faire beaucoup plus.
Abédi Poulet