Magazine Culture

" Ya rayah " , " Toi qui pars "

Publié le 19 août 2010 par Bakrim76

  rayah pars

" Ya Rayah " , "Toi qui pars" . C'est vrai que partir est toujours difficile . Car le voyage ressemble toujours à la mort surtout quand on voyage vers l' inconnu .

    Dans le culte musulman , on dit  que voyager fait de l' homme un vrai homme . C'est de l' expérience de la vie . Elle rend l' homme plus mûr et plus proches de la réalité  dans ses pensées.

     Dans les paroles du Prophète,  il y a des citations pour voyager, surtout pour le travail . Car au temps du Prophète les Arabes faisaient deux grand voyages chaque année . Un en été et l'autre en hiver pour faire du commerce . L' une pour le nord de l'Arabie Saoudite et l'autre pour le sud .

     Le voyage était comme sortir en mer . On sait quand on part , mais on ne sait pas si on va revenir . Même des expérimentés qui voyagent n'arrivent pas toujours à revenir .

     Les voyageurs peuvent passer plus d' un an sur les routes dangereuses, à pied ou sur leurs bêtes . Avec le danger des animaux sauvages ou des voleurs, la nuit .

    La culture des Arabes est de voyager pour la connaissance et le savoir . La religion encourage ce genre d'expédition . Il y a même des paroles du Prophète dans ce domaine :" Celui qui voyage pour apprendre  est un  Djihad , un martyr. S' il meurt , il  part au Paradis "

    IL y a de grands voyageurs dans l' histoire des Arabes et surtout au Maghreb . Le très célèbre  Ibn Batoutta est allé au le pélérinage et après il a décidé de poursuivre ça route vers l' Inde et la Chine pour voir les peuples et leur civilisation . À l' heure de son retour , il a cité ce qu' il a vu pour que ce soit écrit car lui était analphabète . Son départ se situait au Maroc ,à la ville de Tanger .

     Aujourd 'hui le voyage est du à des obligations économiques. Ce qui le rend plus difficile pour les gens qui quittent leur pays natal pour chercher leur nouriture ailleurs . Dans des pays qui sont très différents cuturellement et traditionnellement .

     Des jeunes qui voyagent dans des circonstances dangereuses . Dans des " barques de la mort " du Maghreb, d' Afrique  ou du Mexique ... Ils traversent des enfers pour arriver dans des lieux où ils ne sont pas sûr de trouver leur bonheur . Parfois ces lieux deviennent une tombe qui se ferme autour d' eux .

     La chanson que je présente aujourd'hui décrit bien cette situation. Elle prévient que celui qui quitte son pays ou ses bienaimés , reviendra toujours . Mais trop tard et en regrettant son départ .

      L' Orchestre est israélien et les artistes invités sont marocains . Des Israéliens marocains sont restés fidèles à leur pays d' origine arabe , à la  culture arabe et aux habitudes qu' ils ont vécu en contact avec le monde arabe ou berbère du Nord de l'Afrique .
C'est ce qui explique l' invitation annuelle des artistes marocains et orientaux pour des spectacles . Certains  des orchestres de chant oriental sont former en Israél . Un signe que les cultures peuvent cohabiter les unes avec  les autres même avec leurs différences .

   Je me retrouve  dans une phrase du Saint Coran quand  Dieu dit qu' il  nous a créé, peuples et tribus différents pour nous faire nous connaitre, mutuellement . Pour échanger nos connaissances . 

    Bon spectacle et bonne découverte . 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

rayah pars


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Bakrim76
posté le 23 avril à 19:52
Signaler un abus

Merci " Jahel " de ton commentaire et ton participation . Soit le bien venu sur mon blog . Abdelkarim Belkassem

Par jahel
posté le 29 mars à 14:33
Signaler un abus

et tellement vrai où que nous allions nous sommes toujours des étrangers les aléas de la vie nous obligent à accepter ces changements musique sublime qui révéle le sens profond d'un dépaysement

il faut avoir connu cette émotion pour pouvoir encore mieux apprécier le talent de toute l'équipe

merci à vous tous

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog