Magazine Conso
Suite à la faillite des banques islandaises en 2008, le pays a bénéficié d'une aide de la part du Fond Monétaire International. Le gouvernement islandais a également dû fortement réduire ses dépenses notamment par la privatisation des centrales géothermiques. C'est ainsi qu'a été privatisé la centrale HS Orka, dont la majorité des parts furent achetées par des municipalités de la région. Cette centrale est la 3ème plus grande du pays et produit 9% de ses besoins. Depuis, la centrale a été acquise par Magma Energy, une entreprise canadienne d'énergie géothermique qui possède 98% des parts... Cette opération commerciale permet à l'entreprise d'exploiter la centrale pendant 130 ans et pour un coût nul durant les 7 premières années !
Cette situation déplait fortement à nombre de citoyen islandais et notamment Bjork qui voit d'un mauvais oeil la manière dont le gouvernement brade les ressources du pays en plaçant la 3ème plus grande centrale dans les mains d'exploitants étrangers. Le tout avec un faible retour financier...
Bjork a publiquement demandé au gouvernement de répondre aux questions des islandais sur le sujet. Elle souhaite une discussion transparente sur les ressources naturelles. L'idée sous-jacente de cette démarche est de déterminer si l'Islande n'aurait pas intérêt à conserver le contrôle de ses ressources pour être en meilleure position afin de solder ses dettes et surtout maitriser pleinement l'avenir de son environnement, de sa terre.