Deux expos visitées aujourd’hui sur Dijon (19 août 2010) . Deux « dernier jour »! Il faudrait quand même que je reprenne un peu les programmes sérieusement!…Je vous en dis un mot juste pour le plaisir, même si c’est trop tard pour vous inviter à aller voir! Et pardon pour la frustration!
1–Jean-Henri Brossat chez L’Encadreur, rue Charrue. Quel drôle de monde! Et que de monde sur ses toiles ! Des personnages aux grands yeux fascinants. Un peu clowns, un peu Charlot…Tendres, tristes, timides, provocateurs…Comme ces gens qu’on rencontre dans nos rêves. Qui ressemblent aux vrais, mais pas tout à fait! Parfois des couleurs de sucre d’orge, parfois des noirs et gris. Et toujours une histoire qui se raconte. Fofolle et surréaliste, naïve ou délirante, mais tellement réaliste finalement…(Et une maîtrise du dessin)…
Bref, cette expo est finie! Vous pouvez voir des oeuvres de cet artiste en permanence à Dole (galerie Mahana), à St Jean de Losne (galerie du Cerf)…Et au restaurant Le Muzard à Dijon (2ème étage du restaurant universitaire). Son atelier est à Bézouotte.
2–Zao était à La Coupole, rue Ste Anne. J’ai seulement été attirée par ses huiles noires et blanches. D’étranges architectures gothiques à la V. Hugo…Comme surgies de l’océan. Qui hésitent entre la ruine et le bâtiment en construction…Échafaudages fragiles. Tours de Babelle improbables. Cathédrales oniriques. La texture de ces peintures joue à la fois de la légèreté de trait et de l’épaisseur de matière. Une ambiguïté qui prolonge celle de ses sujets: on est dans la folie romantique.
Comme l’expo est finie, allez sur artquid.com/zao ou sur myspace.com/zaopeinture pour voir la galerie de Zao. Mais suis pas sûre que vous verrez les toiles les plus intéressantes.