Le site Qadita.net a été créé par Alaa Hlehel un écrivain et Anton Shalhat, un journaliste et critique culturel.
Alaa Hlehel, citoyen arabe d'Israël, a expliqué "Notre site sera comme un oasis culturel où chacun pourra s'évader pour lire une nouvelle ou regarder un évènement culturel via YouTube".
Le magazine, qui tire son nom d'un village détruit pendant la guerre de 1948 au moment de la création de l'État d'Israël, s'en prend aux restrictions imposées à la liberté d'expression dans les sociétés arabes et musulmanes.
Le communiqué de présentation du magazine a indiqué "Des écrits insoumis ou "non conservateurs" ne devraient pas tomber sous le coup de la censure juste parce que leur propagation énerve certains ou offense des "sensibilités"".
Le site va publier des contributions de nombreux auteurs arabes et palestiniens, et consacrera une rubrique spéciale à des écrivains homosexuels.
C'est le premier site Internet arabe qui inclura une section sur la littérature gay et lesbienne.
Cette partie comportera aussi des critiques de films et de livres gays dans le monde arabe et ailleurs.
Alla Hlehel a dit que la franchise du site ne devrait pas être comprise comme une atteinte à la neutralité ou à l'objectivité,
Quand on lui demande s'il a peur des réactions du monde arabe, il déclare "Pas du tout, nous n'avons pas peur. Nous pensons que nous faisons le travail de D.ieu. Nous essayons de prévaloir sur l'hypocrisie de l'opprimé attaché aux droits de l'Homme, alors que lui-même ne les soutient pas dans sa propre société. Les femmes, les enfants, les gays et les lesbiennes, ils sont tous faibles dans une société, généralement, stricte et patriarcale. Cela doit être changé".
L'homosexualité est vivement dénoncée dans les sociétés arabes et considérée comme un délit dans beaucoup de pays du Moyen-Orient.
Il a poursuivi "Nous attaquer au sujet de l'homosexualité sera facile, mais à cause de cela nous allons nous assurer que tous nos écrits seront de grande qualité".
Les collaborateurs attendus sur le site, incluent Mahmoud Abu Hashhash, un poète et auteur habitant à Ramallah, Yasmeen Daher, un poète et un conférencier à l'Université Birzeit de Ramallah, le poète palestinien Marwan Makhoul et l'auteur habitant Nazareth, Raji Bathish.
Les citoyens arabes représentent environ 20% de la population israélienne.
Le magazine en ligne Qadita en français : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl;=ar&u;=http://www.qadita.net/&ei;=lpVqTJizC4WUjAeN98F9&sa;=X&oi;=translate&ct;=result&resnum;=4&ved;=0CCsQ7gEwAw&prev;=/search%3Fq%3DQadita.net%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26prmd%3Dn
Seigneur, aide au respect de tous.