Sans surprise, Sylvie, qui juge que son prétendant est raide dingue d’elle, Pascal, qui n’en démordra pas, Lucie était trop jeune, Jean-Pierre, l’inquiétant obsédé sexuel, et Vincent, qui nous a appris dans le bilan que son père était mourant durant l’aventure ce qui explique certainement son détachement à l’égard de l’émission, sont toujours célibataires et cherchent à nouveau l’âme sœur.
Comme prévu, Philippe et Margarida, les bêtes de sexe de la saison, ont rompu. Nous avons compris durant le dialogue entre l’agriculteur et Karine Lemarchand, qu’il avait viré son autre prétendante sous un prétexte totalement fallacieux. C’est bien la question de la grossesse qui a mis un terme à leur union.
Hop, Philippe est donc également à nouveau sur le marché.
Il nous reste Agnès, qui est encore en couple, mais qui est saoulée par son compagnon qui la harcèle d’attentions, le rustre. A coup sûr, ces deux là auront rompu pour le « que sont-ils devenus ? »
J’avais misé de mon côté sur deux couples et je ne me suis pas trompé. Yoann et Emmanuelle avaient survécu à la belle famille et coulent encore des jours heureux ensemble, comme les très neuneus Christine et Nicolas, bien que le jeune homme ait admis qu’il avait au départ un coup de cœur pour l’autre prétendante.
Il nous restait un menu suspense entourant Alain, le doyen de l’aventure et la fort séduisante Fabienne. Le gentleman farmer a du admettre que sa partenaire était revenue le voir peu après la fin du tournage, mais finalement leur histoire n’a abouti à rien de concret. A nouveau un coup dans l’eau…
Je conclus par le pauvre Freddy qui aurait bien opté finalement pour Karine Lemarchand, pas franchement séduite malgré sa pitié pour le gentil garçon. L’animatrice a écouté avec compassion le récit du candidat le plus populaire de l’aventure raillé par deux jeunes femmes venues lui rendre visite à la ferme, pas vraiment intéressées par sa personnalité. Freddy a indiqué qu’effectivement Magalie était venue là suite à un pari – il était donc pleinement au courant - mais que sa rivale avait achevé de la monter contre lui. Bref, l’attitude bienveillante de l’animatrice à son égard ne rattrape pas tout, puisque la production ne peut pas ignorer ce qui se passait hors caméras et savait donc très bien en montant les images dédiées à Freddy qu’il n’avait aucun espoir avec sa favorite. Je trouve sa démarche d’autant plus hypocrite.
Mais qu’importe, malgré un bilan pas franchement reluisant, qui a été confirmé le lendemain de la diffusion du dernier épisode par « ils ont trouvé l’amour dans le pré », M6 lancera dès la fin de l’année la sixième saison de « l’amour est dans le pré » car l’émission a cartonné. En télé-réalité, on se fout décidément de faire la saison de trop avec des candidats qui connaissent les ficelles du programme et entendent en jouer.
Sinon, le côté « malsain » de l’aventure qui a fait polémique dans ce magnifique article auquel j’ai collaboré à mon insu, n’est pas une grande nouveauté. Depuis la première saison, on se moque plus ou moins gentiment du candidat le moins bien fini ou de la pauvre prétendante humiliée et là je suis obligée de me remémorer la pauvre fille qui expliquait au téléphone à sa mère son coup de cœur pour l’agriculteur qui roulait des pelles à sa rivale au Shopi. Il ne s’agissait que de la deuxième saison de l’émission.
En septembre, M6 relancera probablement « maman cherche l’amour » qui se dédie aux mères de familles célibataires qui fonctionne tout aussi mal comme agence matrimoniale que « l’amour est dans le pré ». Et si M6 songeait à un cross-over…