Magazine Cuisine

Pancakes à la plancha, fruits rouges et mamia du pays basque

Par Anne Onyme
Pancakes à la plancha, fruits rouges et mamia du pays basque
J'avais voulu épater la galerie avec les tartelettes cuites à la plancha. Cela avait très bien fonctionné, si bien d'ailleurs, que l'on m'a demandé une autre découverte culinaire sucrée à la plancha. J'avais bien repéré le riz au lait en dernière page du livre plancha party mais je ne me sentais pas tout de suite dans l'exigence que requiert  la réalisation de ce dessert. J'ai donc opté pour des pancakes aux fruits rouges.
Les pancakes. Cela semblait assez commun à la galerie mais quand je leur ai annoncé qu'ils allaient être accompagné de mamia, j'ai lu dans leur regard une interrogation du style : "mamie, elle fait quoi dans l'histoire ?" Et moi toute fière de raconter que moi, la parisienne, je savais ce que c'était le mamia du pays basque : il s'agit d'un caillé de brebis pas du tout acide que l'on consomme en général avec de la confiture ou du miel. On le vend en pots et on les trouve dans le rayon des yaourts. C'était dit, maintenant il suffisait de faire...
Pour la pâte, j'ai respecté les consignes de Cédric Béchade - l'auteur du livre - et pour les fruits j'ai préféré un mélange de fruits rouges plutôt que des framboises marinées dans de la liqueur de framboises et de la menthe fraîche. C'était super bien quand même. Tellement bien que je vais certainement devoir vous parler de ce fameux riz au lait à la plancha.

Pancakes à la plancha, fruits rouges et mamia du pays basquePour 8 personnes
Pour les pancakes
250 g de farine
75 g de sucre en poudre
2 oeufs
10 g de levure chimique
40 cl de lait
1/2 gousse de vanille
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Pour l'accompagnement250 g de fruits rouges (fraises, groseilles, framboises, myrtilles, cassis, mûres)
quelques cuillères de miel liquide
4 pots de mamia du pays basque
Préparation. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Quand la pâte est homogène, délayer doucement avec le lait à l'aide d'un fouet. Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines pour les ajouter au mélange puis verser le beurre fondu. Mélanger une dernière fois puis couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 4h00.
Cuisson et service. Sortir la pâte pancakes 2h00 avant de la faire cuire. Préparer les fruits rouges : les passer rapidement sous l'eau si nécessaire, les équeuter. Réserver. Allumer la plancha à petit feu, mélanger la pâte à pancakes. Avec une petite louche, verser un peu de pâte sur la plancha et laisser cuire environ 1 minute (il faut voir des bulles se former sur la surface de la pâte) puis les retourner et poursuivre la cuisson 1 minute.
Disposer sur chaque assiette un ou deux pancakes, recouvrir de mamia et de fruits. Répéter l'opération et ajouter une touche de miel. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines