Un partenariat entre l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) et eBay a été signé le 26 juin dernier pour assurer la promotion du régime de l’auto-entrepreneur et inciter les vendeurs utilisateurs du site d’enchères à l’adopter.
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du commerce et des PME, et Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé du développement de l’économie numérique, se sont réjouis de la signature de ce partenariat. Et, pour l’occasion, Tod Cohen, vice-président d’eBay, avait fait le déplacement.
Si les modalités exactes du partenariat n’ont pas encore été complètement définies, on sait déjà qu’il s’agit principalement d’un partenariat de visibilité entre eBay et l’APCE. Dans son espace dédié aux vendeurs professionnels, le site d’enchères s’engage notamment à intégrer les informations pratiques et didactiques de l’ACPE comme les « dix étapes de la création d’entreprise ». De plus, des chats réguliers seront organisés sur les sites d’eBay et de l’ACPE animés par des experts des deux bords.
De fait, cet accord n’en est qu’à ses débuts. Selon Philippe Mathot, directeur général de l’APCE, il est voué « à évoluer et à vivre pour répondre aux enjeux de la création d’emploi et du pouvoir d’achat ». Des conseils (fiscaux par exemple) y seront progressivement ajoutés pour accompagner encore plus loin les auto-entrepreneurs dans leur parcours.
De même, Eric Besson a indiqué que cet accord n’est que le premier d’une longue série. Un partenariat identique est en préparation avec le site PriceMinister et devrait être signé d’ici la fin du mois de septembre. D’autres encore suivront avec les principaux sites Internet reconnus de vente entre particuliers.
Autant de chances à saisir, selon Hervé Novelli, « pour qu’au développement exponentiel du e-commerce se voit accoler le nouveau régime de l’auto-entrepreneur« .