Magazine Assurances

Rachat de Crédit et Financement d’Etudes

Publié le 19 août 2010 par Nicolas Koenig

Rachat de Crédit et Financement d’EtudesAlors que la rentrée arrive à grand pas, il est question pour beaucoup des habituels tracas liés aux assurances scolaires ou au financement des études de ses enfants. Pour ce dernier, le rachat de crédit peut être une solution idéale si votre endettement ne permet pas chaque mois de subvenir aux besoins de votre bachelier fraîchement sorti du lycée.

Un rachat de crédit vous permettra dans ce cas de réduire vos mensualités en groupant vos différents encours en un seul et unique crédit. Longues études riment souvent avec frais d’inscription, logement étudiant, cantine, déplacements importants… Autant de charges qui s’ajoutent à celles de votre foyer, surtout vous n’êtes pas éligibles à la bourse ou la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Pour faire face à ces nouveaux frais, beaucoup de parents anticipent la situation en regroupant leurs prêts grâce à un rachat de crédit. Le rachat de crédit permet de diminuer son taux d’endettement grâce à la mise en place d’un nouveau crédit aux mensualités plus légères.

Prenons l’exemple d’un couple de parents, locataires, avec un enfant à charge qui s’apprête à débuter ses études dans une école spécialisée mi-septembre. Les revenus mensuels du couple s’élèvent à 4000 euros, et suite à plusieurs crédits à la consommation contractés ces dernières années à des taux d’intérêts très élevés, leur taux d’endettement est aujourd’hui de 46%.

Ils remboursent ainsi 1840 euros chaque mois, et savent qu’ils vont se retrouver dans une situation délicate dès septembre s’ils n’agissent pas. Le loyer d’un studio dans une résidence pour étudiants, additionné aux repas et autres frais divers, leur coûtera près de 450 euros supplémentaires par mois.

Heureusement, grâce à une formule de rachat de crédit mise en place par leur banque, ils ont pu regrouper tous leurs encours en un seul prêt personnel sur 12 ans, à taux fixe de 7,05%. Leur taux d’endettement du couple passe ainsi de 46% à 34%, ce qui leur permet de profiter d’un gain de presque 500 euros par mois.

Ils disposent de plus d’une réserve de trésorerie de 5000 euros utilisables librement et dont le remboursement est déjà intégré dans la mensualité globale. Et notre couple retrouve le sourire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par choisir une banque
posté le 11 décembre à 17:57
Signaler un abus

Ce genre de décision ne doit pas être précipitée. On a avantage à s'interroger sur ses habitudes de consommation afin de revoir certaines dépenses courantes pour amortir les intérêts qui seront payés plus longtemps.

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte