Les hydrolats

Publié le 19 août 2010 par Marc84

Une crème est constituée principalement d’eau, il est très intéressant lors de votre conception de votre produit de ne pas utiliser uniquement de l’eau mais plutôt des hydrolats de plantes. Ainsi vous bénéficierai ainsi des vertus de ces plantes. Les distillats s’obtiennent par distillation à la vapeur d’eau de la plantes. Les parties choisies du végétal peut être les terminaisons florales, de feuilles, ou de racines…


 

J’utilise bien souvent dans mes crèmes hydratantes l’hydrolat de rose de Damas car il est rafraichissant hydratant. Il possède aussi des vertus anti-âges et anti rides. Il convient à toutes les peaux aussi bien grasses sèches ou mixtes. C’est une excellente base pour une très bonne émulsion.


 

Pour les peaux grasses, je vous conseille d’utiliser l’hydrolat de cèdre, il est un très bon régulateur des sécrétions de sébum. Il est aussi utilisé pour raffermir les tissus.


 

Pour les peaux sèches, il est préférable d’employer l’hydrolat de fleur d’oranger. Cette eau florale est tonifiante et régénère les cellules de la peau. Son parfum est très agréable et facilite la décontraction et la détente. Lors de vos préparations vous pouvez rehausser le parfum à l’aide d’huile essentielle d’orange douce ou sanguine (remarquez que les huiles essentielles d’agrumes sont photo-sensibilisantes).


 

Vous possédez grâce aux différents articles de ce blog votre base huileuse, votre base aqueuse et votre conservateur vous pouvez des à présent réaliser votre crème.