L’Humour à Montmartre

Publié le 19 août 2010 par Paristoujoursparis

Nouvelle présentation dans l'hôtel Demarne : « L'Humour à Montmartre de Poulbot à nos jours » Du mardi 14 septembre au dimanche 10 octobre 2010.

A l'occasion de la Fête des Vendanges, le Musée de Montmartre vous convie à découvrir une sélection de dessins humoristiques sortis, pour l'occasion, de ses fonds et réserves. Un ensemble de documents, dessins de presse, cartes postales, sera présenté, évoquant l'humour Montmartrois au travers de l' œil amusé qu'ont porté Francisque Poulbot et ses successeurs sur leurs contemporains et sur la société, depuis le tournant du siècle dernier jusqu'à nos jours.

Musée de Montmartre 12, rue Cortot 75018 Paris. Tél : 01.49.25.89.39 Fax : 01.46.06.30.75 www.museedemontmartre.fr

Du mardi au dimanche de 11h à 18h Fermé le 1er janvier et le 25 décembre

A partir de 1860, date de l'annexion de Montmartre à Paris, les vignobles de la Butte disparaissent un à un. En 1929, Francisque Poulbot s'insurge et participe à la création du Clos Montmartre. Depuis 1934, la Fête des vendanges célèbre annuellement l'arrivée des cuvées issues de ces modestes vignes. Cette année, à l'occasion de cette Fête des vendanges, le musée de Montmartre propose de découvrir une exposition consacrée au dessin humoristique de Poulbot … à nos jours.

« Les personnes fortes emploient moins d’eau dans la baignoire, je serai donc obligée de vous demander un petit supplément »

Ch. Genty, « Une augmentation justifiée » coll. Musée de Montmartre.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse donne un nouveau souffle de liberté au dessin satirique et humoristique. Ce genre se développe considérablement en grande partie grâce à la création de nombreux journaux culturels ou humoristiques. L'explosion des titres favorise l'émergence d'une nouvelle génération d'illustrateurs, tels Poulbot, Forain, Caran d'Ache, Abel Faivre …
Ces artistes soulignent en quelques traits de crayon les travers de la société et s'amusent du comportement de leurs contemporains. Sans leur conviction, il n'est pas sûr que les artistes se soient adonnés à l'illustration de presse, qui était alors fort mal considérée dans le monde des arts. Steinlen écrivait ainsi à sa mère que tous les dessinateurs ou presque visaient « ailleurs et plus haut ». Trop marqués par leurs rôles de «dénonciateurs», ils voient ignorées leurs tentatives de reconversion dans la peinture. Léandre et Abel Faivre dépasseront cette classification en fondant La Société des Artistes Humoristes avec son propre salon annuel.
Au Musée de Montmartre seront donc présentés, du 14 septembre au 10 octobre 2010, des dessins de Francisque Poulbot, Abel Faivre, Caran d'Ache, Forain entre autres pour la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
L'occasion sera ainsi donnée de découvrir ou redécouvrir Poulbot, le monde des enfants qu'il représente, leur espièglerie et leur malice. Celui-ci croise parfois le monde des adultes et ses travers, qu'il écorche, mais sans jamais délaisser sa légèreté et son humour.
Le journal «Le Rire» s'attachait les services des dessinateurs les plus connus de l'époque. L'exposition en présentera une sélection de couvertures et de dessins.
Enfin quelques planches de Genty et de Rit, deux artistes montmartrois, successeurs de ces dessinateurs de la fin du XIXe siècle, seront exposées, illustrant ainsi la pérennité de la tradition humoristique sur la Butte.