Comme un Touriste à Paris...

Publié le 21 décembre 2007 par Nacene

Ils mangent sans baguettes. Du fromage à table. On ne respire pas le charbon. Des perspectives, des rues où l’on peut se promener. Des vélos en libre accès. Des voitures qui s’arrêtent pour laisser passer les piétons ! Personne ne crache !!!

Je me sens comme un touriste chez moi. Un an que je n’avais pas foulé le sol parisien. Je m’extasie devant les devantures, devant la créativité de ces parisiens qui essaient de donner du charme et du cachet à leurs boulangeries, à leurs cafés, leurs restos ! Rien à dire, ils ont du goût. Ça ne saute pas aux yeux de celui qui ne quitte pas la France, mais quand on y revient de loin, il n’y a pas de doute.

Les parisiennes aussi. Des accessoires assortis, des tenus chiadés. Un défilé permanent?! Et puis on y parle les langues. J’avais oublié à quel point Paris était cosmopolite. Plus que Vienne, plus que Budapest, plus que Prague et plus que Pékin, plus que Tokyo et plus que Bangkok, plus que Séoul, et encore plus que Shanghai même.

Et sa Seine, qui vient appuyer ses courbes comme on caresse les hanches d’une belle femme. Et ses églises et ses chapelles, comme un liant entre le passé et le présent. Et ses bâtisses dont le nom porte milles rêves. « Le Louvre », dites le, « le Louvre », à quoi pensez-vous ? « Montmartre », « Beaubourg », « les Halles », « les invalides », « Montparnasse », « la Bastille », chacun de ces noms mêle votre histoire propre à celle de la ville. Un vrai roman que cette cité, qui transforme la moindre place en cour des miracles. Un miracle, l’autre nom de Paris…