Le site Greenlight propose une étude très intéressante consacrée à l'histoire du référencement de 1994 à 2009.
A quel moment les liens hypertextes sont-ils devenus une composante importante pour le référencement dans les moteurs ? Quand Google a-t-il publié la mise à jour baptisée "Florida" ? Quelles sont les origines du développement de l'échange des liens non sollicités ? Pourquoi l'attribut nofollow a-t-il été créé ? Autant de questions passionnantes auxquelles cet article tente de répondre à partir notamment de deux beaux schémas qui retracent clairement l'évolution du référencement sur 15 ans.
Le premier schéma s'intéresse à la période 1994-2001. L'on retrouve, par exemple, la date de création du répertoire Yahoo! en avril 1994 ou bien encore le lancement du moteur Google au mois de septembre 1998.
Le deuxième schéma est dédié à la période 2002-2009. Parmi les dates à retenir, le lancement du service Google Adsense en mars 2003, Wikipédia qui afiche plus de 2 millions d'articles en septembre 2007 ou encore l'accord signé par Google et Microsoft avec Twitter (en décembre 2009) pour pouvoir indexer les fameux tweets.