Les livres de Géographie vont devoir être actualisés car la Chine vient de ravir au Japon la deuxième place de puissance mondiale.
Le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Chine vient de dépasser au second trimestre 2010 celui du Japon plaçant le pays au rang de deuxième puissance économique mondiale. Il reste cependant des efforts à faire en ce qui concerne la qualité de vie. Le PIB de la Chine s'élève à 1337 milliards de dollars. Le Japon occupait la seconde place mondiale depuis 40 ans.
Cependant, si l'on rapporte le PIB au nombre d'habitant, les habitants chinois restent dix fois moins riche que les japonnais.La Chine est le premier exportateur mondial. C'est le premier marché pour les automobiles, le plus gros producteur d'acier et le cinquième investisseur direct dans le monde (52 milliards de dollars placés en 2009, selon la Cnuced).
Selon Yao Jian, un responsable du ministère du Commerce chinois, "La qualité de la croissance économique chinoise doit encore être améliorée, que ce soit en termes de qualité de vie, de protection de l'environnement, de science ou de technologie". La Chine est aussi une grande puissance financière. Avec 3.000 milliards de dollars environ, Shangai est la troisième capitalisation boursière mondiale après New york et Tokyo.
- L'Espagne, destination privilégiée des retraités européens
- Le site france.fr ouvre à nouveau ses portes
- La canicule frappe de plein fouet la Russie
- Rita est vraiment une sainte