Magazine Société

Comment claquer 1.000.000€ en toute décontraction ?

Publié le 19 août 2010 par H16

En matière de sites web, de nos jours, pour un petit million d’euros, on n’a que le minimum. Il faut monter dans les rapports pour commencer à espérer voir le bout d’un truc qui tient la route. Et encore …
Prenez un site au hasard, mettons … france.fr : conçu dans les règles de l’art ce qui lui assure une montée en charge harmonieuse, le site répond ainsi à toutes les remarques qu’on pourrait se faire en matière de référencement, but évident d’une telle réalisation (rien de tel que de faire connaître la France par france.fr, non ?).

Eh bien pour un site simple, bien fichu, au cahier des charges précis et correctement rempli par la myriade d’intervenants professionnels compétents qui ont assuré un succès retentissant, tant sur le plan politique que technique, pour tout ça, donc, il faut débourser au bas mot 860.000 pistulons, et en gros, dans les 4 millions sur 3 ans.

Soit, il y a polémique pour savoir si on va vraiment claquer ces millions tout de suite, dans les prochaines années ou si on compte ralentir le rythme de cramage de billets européens, mais il n’en reste pas moins que pour ce joli site plein de vignettes colorées qui fleure bon la communication institutionnelle sur papier glacé, il y a déjà eu près d’un million d’euros qui sont partis des poches du contribuables vers la nébuleuse improbable des responsables de ce bidule.

Et pour une fois, quelques personnes s’interrogent : devait-on claquer autant d’argent dans ce site ? On pourra arguer que, compte-tenu du rédactionnel derrière, les montants déboursés ne sont finalement pas si astronomiques.

Certes certes.

France.fr

Mais si l’on peut toujours se dire que d’autres pays ont leur site, et donc pourquoi pas la France, on peut symétriquement se dire que la France, déjà première destination touristique du monde, a d’autres dépenses à mener qu’un site vitrine qui n’amènera que marginalement plus de touristes.

On pourrait ainsi dire qu’il existe d’autres urgences. Mais non : le gouvernement s’est décidément placé dans la décontraction, et assumera donc totalement les dépenses amusantes, que ce soit pour des baignoires sabot, des institutions aux amples largesses salariales, ou ce site web coloré.

Comme quoi, on peut très bien claquer 1.000.000 en toute décontraction. Notamment quand ce n’est pas son propre argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine