Si vous êtes utilisateur de Facebook aux USA, vous avez accès à une nouvelle fonctionnalité dans l’application pour mobile : la possibilité de partager votre localisation avec vos amis. La guerre de l’hyperlocalité est relancée… Concrètement qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça apporte ?
Facebook ne pouvait pas rester insensible face au succès de Foursquare. La fonctionnalité de localisation permet donc de rattraper un peu le retard qu’a Facebook dans le domaine de la localisation avec la nouvelle fonction Places.
Concrètement, si vous êtes aux USA (cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux USA mais sera bientôt étendue aux autres pays), vous pouvez, depuis l’application Facebook de votre smartphone, réaliser un « check-in », c’est à dire signaler à vos amis votre présence dans un lieu particulier. Vous pouvez également indiquer que vous êtes avec une autre personne si vous le souhaitez.
Cela permet à vos amis, sur Facebook, de constater où vous vous trouver (et de vous rejoindre, pourquoi pas !).
La phase deux pour Facebook sera très certainement la monétisation de ce service au moyen de la publicité : il sera très probablement possible, dans quelques mois, pour un annonceur, de cibler une publicité pour un lieu particulier. Ou pourquoi pas proposer des offres similaires à ce que fait Foursquare dans ce domaine.
À suivre, donc !