♥ ♥ ♥ ♥
Un roman délirant garantie anti-déprime.
L’auteur :
Jorn RIEL est un auteur danois qui a vécu de nombreuses années au Groenland. Il en a ramené « Les Racontars celtiques », suite de fictions brèves mettant en scène des trappeurs du Nord-Est groenlandais.
L’histoire :
La vierge froide est le premier des recueils de Racontars et nous présentent ces drôles de bonhommes vivant au bout du monde. On y rencontre Valfred « infatigable dormeur », Herbert, William le Noir, Mads Madsen, dans des aventures plus cocasses les unes que les autres…
Ce que j’ai aimé :
- L’humour
Ce recueil est un de mes préférés car c’est ici qu’apparaît Emma, femme imaginaire qui deviendra célèbre dans ces contrées dont la femme est absente. Son invention est l’occasion de nombreuses transactions très drôles. C’est un humour complètement absurde
- L’optimisme : Ces hommes du bout du monde pourraient sombrer facilement dans une mélancolie dépressive. Mais leur solidarité et leur vivacité d’esprit les aide à garder un optimisme à toute épreuve, optimisme très communicatif, pour le plus grand plaisir du lecteur.
- La philosophie
Comme l’explique Herbert à son coq « C’est une station pour âmes sensibles. Ses habitants doivent être capables de réfléchir aux choses et d’en sentir toutes les merveilles. » (p. 30)
Ce que j’ai moins aimé :
- Rien, je suis une fan invétérée…
Premières phrases :
« L’obscurité de la nuit polaire n’avait pas dérangé Anton. Il avait même accueilli le passage de la lumière à l’obscurité à la manière d’une bénédiction. A mesure que la clarté diminuait, tout s’était ralenti, et la période avant Noël avait été un temps de repos tout juste interrompu par de courtes visites aux pièges et de longues veillées dans la cabane de Valfred. »
Vous aimerez aussi :
Un privé à Babylone de Richard BRAUTIGAN
La vierge froide et autres racontars, Jorn RIEL, Gaïa, 2000, 196 p., 19 euros
POCHE : La vierge froide et autres racontars, Jorn RIEL, 10/18, sept. 1999, 157 p., 6 euros
TAGS : Littérature danoise- Solitude-Amitié