Le miroir d'ambre

Publié le 21 décembre 2007 par Damien Guillot

J'ai enfin fini la trilogie A La Croisée des Mondes.
Ce dernier livre, le miroir d'ambre, est très fort en action et apporte beaucoup de réponses mais aussi un peu de mystère de par sa fin.

Sa fin, c'est ce qui m'a dérangé. Elle est bien trouvé (c'est bien tommy...), elle est dramatique et heureuse. C'est dans ce sens là qu'elle me dérange.

En clair, j'ai appris beaucoup de choses sur les personnages principaux, à quoi ils étaient destinés mais cette fin laisse une ouverture énorme sur leurs futures aventures.
Je ne vais dévoiler ce qui se passe, mais encore une fois, elle m'a attristé, étonné et rassuré.
Après réflexion, ce doit être la meilleure fin envisageable, au lieu du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...". En gros, une bataille est gagnée mais pas la guerre. L'auteur nous offre donc une vraie leçon morale en indiquant clairement que le savoir est important et qu'il ne faut pas se laisser contrôler comme des moutons. L'image est de moi ...

Je l'ai fini, et pourtant j'en veux encore...
C'est pourquoi, encore une fois, je vous le conseille et comprends l'intérêt porté par le cinéma pour cette trilogie de Philip Pullman.
Maintenant, je pars sur un autre livre conseillé par un ancien prof croisé dans la librairie. Je vous dirais de quoi il s'agit, peut être...

Tcho, Hamtaro.