L’image que j’ai mise ligne dans mon billet précédent n’est un tableau d’un peintre connu, ni une toile exécutée par un amateur.
Pourtant l’original existe vraiment ! Je l’ai vu par le plus grand des hasards et par le plus grands des hasards, j’avais sur moi mon appareil photo !
Cette image existe bien sur un mur ! Le mur d’un passage obscur, presque mal famé, dans un vieil immeuble de Rabat. Un passage où s’installent habituellement de sympathiques clochards, réunis autour d’une bouteille de tord-boyaux et parfois d’un joint.
Cette image a du ou pu être réalisée sur ce mur par l’un d’entre eux, tracée et gravée, avec des moyens de fortune!
Je ne sais pas si du point de vue artistique ce travail a une quelconque valeur, mais le fait qu’il existe sur ce mur, dans ce passage, sentant la pisse et la misère, m’a ému.
S’agit-il de la reproduction d’un tableau existant ? Est-ce une œuvre originale ? Peut-importe ! Rendre hommage à son auteur anonyme, qui doit certainement avoir du talent, m’a paru évident.
P.S. : en posant ce quizz, je reconnais que j’avais une idée derrière la tête. Celle de savoir si une question sur l’art pouvait inspirer de nombreux commentaires ! Il semblerait bien que non et c’est bien dommage.