C’est aujourd’hui que Lille et le Paris Saint Germain commencent leur aventure européenne avec le match de barrages aller de l’Europa League version 2010/2011.
Après avoir terminé à la quatrième place du dernier championnat de France, échouant aux portes des trois places qualificatives pour la Ligue des Champions, Lille disputera donc l’Europa League pour la deuxième année consécutive. Après un départ de championnat poussif en ce mois d’août qui a vu les nordistes empocher seulement deux points en deux matches, les joueurs lillois se rendent en Roumanie pour y affronter la formation de Vaslui. Sur le papier, il ne devrait pas y avoir logiquement de match tant cette équipe roumaine parait largement à la portée de la formation française. Vaslui occupe à ce jour la dixième place du championnat de Roumanie avec une seule victoire au compteur en quatre rencontres. Lors de ce déplacement, Lille essayera de l’emporter pour se faciliter la tâche avant le match retour sur son terrain et de marquer ce but à l’extérieur si important dans les compétitions européennes.
Dans sons stade du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain affrontera le Maccabi Tel-Aviv. Même si le club parisien a déjà rencontré des clubs israéliens à deux reprises lors des ses précédentes épopées européennes en 1999 et en 2007, il s’agira de la première rencontre entre ces deux formations. Après deux bons résultats pour l’ouverture du championnat de France, les joueurs parisiens sont favoris avant cette double confrontation et voudront sur leur lancée faire la différence dès le match aller pour se faciliter la tâche avant leur déplacement en Israël.
Après avoir terminé à la cinquième place du dernier championnat de France, Montpellier avait gagné le droit de disputer l’Europa League mais la formation héraultaise qui avait un tour de plus à franchir a été éliminée par une modeste équipe hongroise. Pour Montpellier, cette participation ne restera donc pas dans les annales du club. Espérons pour le football français que Lille et Paris Saint-Germain passeront ce tour et attendront la phase de poule. A suivre …