C'est donc aujourd'hui que s'est ouverte la gamescom, LE salon européen consacré aux jeux vidéo. Chose intégrée depuis l'année dernière, c'est à Cologne, et non plus à Leipzig, que se déroule celui-ci. Muni de mon billet de train et du précieux passe presse, je pris le Thalys Gare du Nord, direction l'Allemagne, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, à 6h25... Ce qu'il ne faut pas faire pour vos beaux yeux, lecteurs, d'autant que la veille au soir MaitreSoda avait déployé toute son énergie à essayer de me saouler pour que je ne me réveille pas, le fourbe... mais passons.
Premier constat quand on pénètre dans le parc des expositions de Cologne, le Koelnmesse, c'est l'immensité qui s'en dégage. Deuxième constat : tout est en allemand... Là encore je vous passe les détails. Mais sachez que se rendre de la Gare à la gamescom via le métro où tous les noms paraissent similaires, c'est folklo. Pour un non germanophile, en tout cas. Enfin, finalement, je vous rassure, la plupart des écrits du salon sont doublés en anglais, langue ô combien plus simple à comprendre pour le commun des mortels. Mais si je fais cet aparté, ce n'est en fait pas par hasard : si l'envie vous prenait de venir à la gamescom, il faudra vous attendre à essayer la plupart des jeux en allemand, évidemment. Allez, les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet : les jeux.
Il faut avouer que devant l'immensité du salon, qui s'étend sur quasiment quatre immenses hall d'exposition, on ne sait pas très bien où se rendre une fois arrivé. Trop de choses, le cerveau ne suit plus, la décision est trop difficile. Finalement, en rédacteur tout à fait impartial, je me suis d'abord dirigé vers le stand de Nintendo. Comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs années, le stand du constructeur baigne dans un blanc immaculé, de la moquette aux bornes, en passant par les hôtes et hôtesses que l'on croirait habillés pour aller se coucher. Au niveau des jeux, rien de nouveau depuis l'E3, avec quand même une grande absente : la 3DS... Du coup, on se console en jouant à Donkey Kong Country Returns, Kirby's Epic Yarn, Golden Sun : Dark Dawn, ou Mario vs Donkey Kong : Mini-Land Mayhem ! Ne voulant pas passer ma journée chez Nintendo, je n'ai pas fait les files, déjà assez longues, pour Zelda et Metroid, mais ceci sera vraisemblablement réparé demain matin, avant l'arrivée du public, une heure après la presse. Que dire, sinon que tout est extrêmement jouable, simple et prenant à la fois, du Nintendo tout craché. Mais je dois avouer avoir été un peu déçu par Donkey Kong Country Returns, où globalement je me suis ennuyé, alors que l'épisode SNES avait été un des jeux marquants me concernant. A voir sur de plus longues sessions de jeu.
Direction ensuite Sony, et il faut avouer que le stand impressionne par sa taille, il y en a de tous les côtés, et dans des univers totalement différents. D'un côté on trouve par exemple Little Big Planet 2 (je hais le concepteur du niveau que j'ai essayé, j'ai dû abandonner la manette avant de réussir à en sortir victorieux), de l'autre le PS Move avec pléthore de jeux casuals. Dans le lot, je me suis tout de même arrêté sur Sly Racoon Collection, mais la maniabilité au PS move très hasardeuse ne m'a pas incité à rester très longtemps. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver sur un jeu Wii des débuts, tant d'ailleurs dans les contrôles approximatifs que graphiquement (pas taper). Un grand espace est également consacré chez Sony à l'inévitable Gran Turismo 5, toutes les bornes étant jouables en siège baquet avec volant, et levier de vitesse pour les plus intrépides. Après essai, tout répond bien, même si le moindre soupçon d'arcade n'a pas sa place, sous peine de se retrouver dans le décor, qui est d'ailleurs très beau. Mais on constate cette exigence du jeu en passant quelques minutes à regarder les autres testeurs : peu de voitures sur la route, beaucoup dans le bas côté.
Enfin, la dernière partie du stand Sony est certainement la plus originale et intéressante : un grand espace clos, ouvert seulement aux plus de 18 ans, où se côtoient des jeux comme Infamous 2, Motorstorm Apocalypse, KillZone 3 ou SOCOM Special Forces. Le tout sur des bornes qui rivalisent d'originalité : le joueur doit parfois s'allonger par terre pour jouer sur l'écran qui se trouve au dessus de lui ou il se retrouve placé sur une civière dans une salle d'expériences qui n'inspire pas confiance. Public conquis assuré. Je vous invite à suivre LiveGen dans les jours à venir pour avoir un avis plus approfondi sur les jeux cités un peu plus haut, mais je retiendrais Motorstorm Apocalypse qui en met plein la vue, malgré un seul circuit jouable et des temps de chargements interminables. Quant à SOCOM Special Forces, c'est au PS Move que l'on est invité à y jouer, et la prise en main est plus que difficile, mais finalement, après une quinzaine de minutes, on commence à s'amuser, même si la précision est, à mon sens, largement moins bonne qu'au stick. Un comble.
Cette première journée à la gamescom a été également l'occasion d'essayer Need for Speed Hot Pursuit (un peu ennuyeux), Crysis 2 (qui est magnifique) en multi, ou encore Age of Empire Online. Sans compter la petite présentation vidéo de Portal 2 qui, si elle ne nous apprend rien qu'on ne savait déjà, met inévitablement dans l'ambiance et on a presque envie de chanter en sortant "Still Alive". Tous ces essais dans nos (mes ) mains vous seront bien évidemment contés plus en détails après le salon, il s'agissait là d'essayer de vous faire vivre un peu la folie que vient d'être cette première journée à Cologne. Les photos qui suivent devraient également réussir à vous immerger un peu plus.
Malheureusement, ou heureusement pour certains, demain le salon ouvre ses portes au public, et quand on voit les files qui ont été préparées à cette occasion, je ne peux que redouter la journée qui s'annonce, très certainement moins "cool" qu'aujourd'hui, où au maximum on passait cinq à dix minutes à patienter. Quoiqu'il en soit, continuez à suivre Livegen pour tout savoir de cette gamescom 2010.