Le Soupirant de Pierre Etaix

Publié le 16 août 2010 par Leunamme

40 ans au moins que personne n'a pu voir les films de Pierre Etaix, pour une sombre histoire de droits, puis parce que les pellicules étaient dégradées. 40 ans donc que ces 8 films (3 courts, 3 longs) sont oubliés de tous. Par chance, ils ressortent enfin en salles, complètement restaurés. Et quel bonheur ! Quelle joie !

Comment résumer le cinéma de Pierre Etaix ? Disons pour faire simple, que l'on est entre Buster Keaton et Jacques Tati (dont il sera l'assistant). Comme Keaton, les personnages d'Etaix ne sourient pas, subissent plus qu'ils ne provoquent les situations. Comme Tati ils partagent cette passion pour le cirque (que l'on ressent vraiment dans "Le Soupirant"), ils ont la même passion pour les expérimentations sonores (la bande sonore du "Soupirant" est un personnage à part entière).

Mais Etaix ne fait pas qu'emprunter à ses glorieux ainés, il invente, il crée. La poésie peut jaillir à n'importe quel moment, d'une chaise cassée, d'une peinture qui se décalque sur un blouson, d'une banale signature d'autographes. On ne rit pas aux éclats dans les films d'Etaix, mais le sourire y est permanent.

Etaix a cette capacité rare de faire un film d'une heure et demie, génial d'inventivité, avec une absence quasi totale d'histoire. Celle du Soupirant ? Un jeune homme célibataire, un brin lunaire, se met en quête d'une épouse pour faire plaisir à ses parents, ses tentatives s'avèrent catastrophiques jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son bonheur résidait chez lui, avec la jeune fille au pair. Simplissime, non ? Rassurez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde, et si on comprend tout de suite la fin, on espère très vite qu'elle arrivera le plus tard possible.

Un regret cependant, la rétrospective Etaix n'est que dans deux salles à Paris et deux en province. Par contre, d'ici la fin de l'année, il devrait y avoir la sortie d'un coffret DVD. Vivement les fêtes de fin d'année.

Sur le sujet :

cinephiliquement votre est suissi et ne pourra visionner la rétrospective dans son pays qu'en novembre. En attendant, on peut visionner sur son site un des courts-métrages de Pierre Etaix.

dinablog a aussi beaucoup aimé, et pense également à Max Linder comme référence.

Sur le web :

pensee libre revient avec à propos sur un aspect peu commenté du sondage de Marianne : les Français sont pour que l'on retire leur nationalité aux exilés fiscaux.

La plume dans l'kawa remarque avec étonnement qu'au moment où Marianne sort une nouvelle affaire Woerth, un député UMP occupe le devant de la scène avec sa proposition de payer les allocations de rentrée scolaire par bons d'achat. Curieux non ?

Il est toujours bon de le rappeler : la fabuleuse revue de blog d'oliviersc.

Merci pour l'info.