Que diriez-vous d'une balade en vélo, avec mari, enfants et bébé ? Oui avec bébé ! Le fait d’avoir des enfants ne devrait en effet pas vous pousser à abandonner le vélo au profit de la voiture ! C'est économique, écologique et en plus en vélo on a le temps de voir les beaux paysages !
Mais comment je fais avec bébé ? Alors là, il y a pleins de solutions ;-)
Avant 9 mois 2 solutions s'offrent à vous:
La 1re : le portage, un moyen sympa de se balader en vélo avec bébé, choisissez des routes tranquilles et plate ! Le long de la plage ou le long d'une rivière.
La 2ème : Il existe aussi un système de porte-bébé que l'on peut attacher sur son porte-bagages ou dans un vélo de transport .Le "maxi-cosy" est une sorte de baquet sécurisé pour le transport de bébés en voiture. Une attache spéciale permet de le fixer sur le porte-bagages arrière. Ce système efficace et confortable comporte une petite bâche qui permet de rouler par tous les temps. Le système est utilisable jusqu'à 15 mois environ.
Pour les plus grands :
La remorque est évidemment idéale pour les longs parcours et pour la randonnée itinérante.
Les gros avantages des remorques sont :
1 - La possibilité d’emmener deux enfants (majorité des remorques proposées), ou des bébés en installant un siège type maxi cosy ou une coque spéciale plus quelques effets à l’arrière
2 – de rendre une promenade ou un trajet plus confortable pour les enfants : jouets, nourriture, protection pluie, couverture pour le froid etc...
De plus tous les bons modèles sont étanches à la pluie et équipés de moustiquaires contre les insectes et les projections. Une bonne remorque doit être légère (<12 kg) et facilement démontable. La plus part des accouplements sont latéraux gauches, soit avec une attache à placer sur le cadre du vélo (parfois livré avec un pied), soit avec une fixation placée directement sur l'axe de la roue arrière du vélo.
Il existe aussi des barres ou dispositifs qui permettent de tirer un vélo d'enfant complet
Les avantages de ses barres sont nombreux :
- Le porte bagage est libre pour prendre des fontes.
- L'enfant peut rouler seul arrivé dans un parc ou un endroit sécurisé et donc acquérir plus vite l'équilibre et la maîtrise du vélo pour rouler accompagné. La barre se replie en deux et il faut juste l'accrocher à la selle.
- Le système est plus économe
Ou trouvez du matériel ? Les accessoires pour transporter les enfants sont à changer en fonction de l'âge de l'enfant. Ils sont donc utilisés durant des périodes courtes. Il y a donc moyen de trouver ce matériel d'occasion, soit lors de bourses aux vélos d'occasion, soit, de plus en plus, sur Internet.
Le casque est vivement conseillé pour les bébés et enfants, même sur un siège-bébé ou un vélo additionnel.