Halliche sera présenté aux médias aujourd’hui

Publié le 18 août 2010 par Rouabas
Le timing du processus pour le transfert de Rafik Halliche vers Fulham semble être respecté. En effet, les négociations finales entre la direction du club anglais et les agents du joueur ont eu lieu hier après-midi pour déterminer la durée du contrat et ses conditions financières. Pour ce faire, le patron de Extratime, l’agence internationale basée à Barcelone qui gère les intérêts du défenseur international algérien, est venu lui-même à Londres, accompagné de l’un de ses collaborateurs, pour finaliser les discussions. Ils étaient donc trois représentants du joueur à négocier avec la direction sportive de Fulham.
Les trois représentants du joueur ont bien avancé dans les négociations
Les négociations, qui ont démarré à la fin de la séance d’entraînement de la matinée, ont duré une demi-journée. Elles ont avancé sur de nombreux points, ce qui démontre la réelle volonté de Fulham de concrétiser la venue de Halliche. L’accord de Benfica, club propriétaire du joueur, ayant été obtenu, il restait pour les agents à décrocher le contrat le plus avantageux possible pour le joueur, un international, jeune de surcroît, appartenant à un grand club d’Europe et qui a, de plus, d’autres offres. Sur les grandes lignes, les choses ont avancé de manière très positive. Le principe du transfert a été arraché.
Des points restent à conclure ce matin
Si le contrat n’a pas été signé hier, c’est pour deux raisons principales. La première est qu’il y a quelques détails du contrat qui ne peuvent être réglées que ce matin, dans la matinée, pour des raisons administratives. La deuxième est que le club, pour respecter l’usage dans le football professionnel, veut faire une annonce solennelle et, peut-être même, organiser une présentation officielle devant les médias et cela ne pouvait se faire hier en fin de journée ou dans la soirée. Comme on tient à Fulham à faire les choses dans les normes, le club veut avoir la primeur de l’annonce officielle, suivant un rituel auquel il ne veut pas déroger.
Il faut donner le temps aux fax de circuler
Les derniers points relatifs au contrat seront discutés dans la matinée, dans un deuxième et dernier round de discussions. De plus, comme il y a une troisième partie dans ce transfert, à savoir Benfica, il faut donner le temps aux fax et e-mails de circuler. Selon nos informations, il ne s’agit, cependant, que de quelques détails. Le transfert sera concrétisé dans l’après-midi au plus tard et Rafik Halliche deviendra dès lors joueur du Fulham FC. Ainsi, il pourra rejoindre, dans une dizaine de jours, le stage de la sélection nationale et préparer le match contre la Tanzanie avec l’esprit apaisé et un bon moral.
------------------------------------------------
Dembele s’est officiellement engagé
Hier, nous annoncions la prochaine signature d’un attaquant belge, Moussa Dembele, au Fulham FC, ce qui constituerait un francophone de plus au sein du club. Cela s’est fait hier et Dembele est d’ores et déjà qualifié au sein du club. Si Mark Hughes le décidait, il pourrait même être retenu pour le match de dimanche face à Manchester United.
------------------------------------------------
Halliche a donné entière satisfaction à l’entraînement
Suivant le programmé tracé il y a trois jours et publié dans nos colonnes, Rafik Halliche s’est entraîné encore hier matin avec le groupe des professionnels du Fulham FC au centre d’entraînement de Motspur Park, avant de subir, dans l’après-midi, les derniers examens de la visite médicale classique qu’un joueur doit passer avant chaque engagement dans un nouveau club. C’était donc une journée décisive pour le joueur de Benfica puisque son transfert devait être officialisé à son issue.
Son positionnement sera en libéro devant le gardien de but
Comme les deux jours précédents et comme c’est toujours le cas en Angleterre, l’entraînement a été intense et éprouvant physiquement. Après les traditionnels mouvements d’échauffement, il y a eu des exercices tactiques en vue de préparer le prochain match de Premier League dimanche prochain contre Manchester United, axés surtout sur l’impact physique, le marquage individuel et les contre-attaques. A travers ce qu’on a vu, le positionnement que le manager Mark Hughes prévoit pour Halliche, à savoir celui de libéro, en dernier défenseur devant le gardien de but, a été confirmé. Même en cas de montée des latéraux, il reste en sentinelle derrière.
Avec l’équipe des «rouges» dans les oppositions à trois équipes
Après quoi, le groupe de joueurs a été scindé en trois équipes pour des petits matches d’opposition d’une dizaine de minutes chacun, une équipe étant au repos à chaque fois. Halliche a été mis dans l’équipe aux chasubles rouges. Ce qu’il y a à remarquer dans ses prestations d’hier, c’est qu’il a pris de l’assurance, se permettant même de prendre quelques initiatives, telles que dribbler ou effectuer des transversales. S’il s’était contenté globalement de son rôle défensif lors du son premier entraînement lundi, il ajoute désormais une petite touche personnelle à son jeu.
Il soutient le rythme de mieux en mieux
A la fin de la séance, à 12h14, un bon signe était visible : le défenseur algérien ne semblait pas fatigué. Vraisemblablement, il commence à se faire au rythme et à l’intensité des entraînements et sa condition physique s’améliore de jour en jour. Le staff technique table sur une dizaine de jours de travail pour la mise à niveau physique et le délai sera sûrement respecté au rythme où vont les choses. Cela pourrait permettre au joueur d’être au top mercredi prochain pour le match de Carling Cup face à Port Vale.
Les derniers tests médicaux dans un centre spécialisé
Après avoir pris une douche et s’être reposé dans le pavillon des joueurs, Halliche a été emmené, à 13h45, vers un centre médical afin d’y effectuer les derniers tests médicaux. Les examens de lundi et mardi avaient eu lieu dans la structure médicale du club, dans le centre d’entraînement, mais ceux d’hier nécessitaient un matériel spécifique et c’est pour cela qu’il a été transféré vers un centre spécialisé. Aux dernières nouvelles, l’ensemble des tests médicaux ont donné des résultats positifs, ce qui fait que le feu vert du staff médical du club a été donné pour la concrétisation du transfert. Quand on sait que le rendement du joueur aux entraînements a satisfait Mark Hughes, on comprend que tout a marché dans le sens positif.
------------------------------------------------
Bougherra l’a encouragé à jouer en Premier League
Depuis que le processus du transfert de Halliche vers Fulham s’est enclenché, les coéquipiers du joueur en sélection nationale lui envoient plusieurs messages d’encouragement. Celui qui l’a plus encouragé est Madjid Bougherra, l’un de ses complices au sein de la défense centrale des Verts. Le défenseur des Glasgow Rangers, qui évolue en Grande-Bretagne depuis plus de quatre ans maintenant, lui a assuré que le jeu de la Premier League lui convient parfaitement et que c’est dans un club anglais qu’il pourra afficher pleinement son potentiel.
------------------------------------------------
Le temps est frais à Londres
Alors que c’est encore l’été en Angleterre, les températures se sont adoucies. Hier et mardi, il y a avait même de la fraîcheur dans la matinée. Ce temps clément est le bienvenu pour Rafik Halliche, surtout en cette période de Ramadhan. D’ailleurs, le temps est couvert sur Londres depuis trois jours et cela risque de se prolonger jusqu’au week-end.
------------------------------------------------
Le patron d’Extratime est arrivé hier
Depuis le mois de juin passé, Rafik Halliche s’est engagé avec une agence internationale de gestion de carrières de joueurs, Extratime. Cette agence est composée de plusieurs éléments travaillant tous en équipe. Hier, deux autres cadres de cette agence, dont le patron, sont arrivés à Londres pour mener et conclure les ultimes négociations au sujet des clauses du contrat de Halliche avec Fulham.
------------------------------------------------
A Fulham, on connaît déjà Halliche
Halliche n’est pas un inconnu dans le groupe des joueurs de Fulham. Déjà, il y a des joueurs qu’il a croisés au cours de matches internationaux, comme le Sénégalais Diomansy Kamara, les Américains Clint Dempsey et Andy Johnson ou l’Irlandais Damien Duff. Il y en a ensuite qui le connaissent de réputation, tels le Ghanéen John Pantsil et le Sud-Africain Kagisho Dikgacol, alors que les joueurs anglais se rappellent de sa prestation de premier ordre contre la sélection de leur pays durant le Mondial.