La critique [festive] d'Adélie Gintrand…
Si vous êtes fatigués de cette période de joie aux parfums de guimauve, si vous avez envie de rompre quelques instants avec l’allégresse de cette société « aspartam », vous pouvez aller faire un tour du côté de la compagnie « Tu n’étais pas mon Premier Choix » : le cynisme y est chéri et l’humour noir célébré.
En deux mots ? Et bien « on va tous mourir » donc « merry christmas & happy new year » ! What else ?
Exit le politiquement correct. Les six personnages se nourrissent de la saveur, si tendre, de la cruauté humaine. Au programme la peinture burlesque de la bêtise, le portrait de l’absurde de nos contemporains et… éventuellement de nous. D'excellents lutins espiègles, tous auteurs et comédiens, se font trouble-fêtes de l’ambiance « Petite Maison dans la prairie » - de laquelle nous devrions nous contenter ?
Avec pour tout fil rouge cette présence fantomatique de la mort, la talentueuse équipée propose un spectacle audacieux, précis, esthétique et drôle, très drôle.
Saynètes cohérentes et séquences efficaces se succèdent, bluffant le public avec une originalité tordante. Aperçu: un théâtre de Guignol férocement drôle et excessivement acide; une émission de radio à l'humour "vintage" (de Desproges aux Nuls en passant par Bedos); une marionnette déjantée nommée Pipo, sortie d'un manège enchanté où la poudre de perlimpinpin ferait le bonheur de nombreux grands enfants, et où les « smarties » auraient été coupés à diverses substances illicites… le tout parsemé d’inspecteur Harry et de n’importe-quoi hilarant (« je suis pris comme une mince crevette dans un beignet »).
Bref, ça foisonne, ça étonne, ça déconne ! Un cocktail explosif à découvrir avant le 20 janvier 2009.
http://culturecie.com