Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises
La presse en fait ses choux gras. Le site national www.france.fr a été lancé en dépit du bons sens. Chargé de devenir « le portail multilingue de référence de l’ensemble des ressources et services de l’Internet public français. Il vise également à promouvoir l’image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde » selon le site lui-même. On en rit encore !!!
Que dire des dysfonctionnements incessants qui ont émaillé le premier mois de fonctionnement ?
L’image technologique de la France en prend un coup si l’on en croit les articles railleurs des journaux et blogs étrangers « vantant » notre « excellence » technique.
Pourtant, ce n’est pas faute d’y avoir mis les moyens, 1,5 millions d’euros selon le gouvernement et plus de 3 millions selon la presse !! (le Parisien , ITespresso etc.)
Des tarifs qui me laissent rêveur quand on connaît de l’intérieur comme moi les coûts réels de tels projets technologiques qui sont légion à travers le monde. Mais où sont passés les millions…
En tout cas pas dans les tests de fiabilité ! Le site a accusé des dysfonctionnements majeurs que l’excuse du trop grand nombre de visiteurs ne suffira pas à justifier. On sait en effet maintenant bien mettre en place des plateformes web qui tiennent la route durant leurs 15 premiers jours de lancement même avec des pics importants. L’excuse du manque de bande passante ne suffira pas à excuser l’image calamiteuse que cette mauvaise expérience pour notre image.
Gageons que le reste de nos impôts sera utilisé à de meilleures fins pour essayer de rattraper ce qui devait être notre vitrine technologique Internet !!
- Les articles les plus lus:
- les 10 tendances pour créer une entreprise en 2010, 2011 et 2012
- combien coûte un site d’e-commerce ?
- Paroles d’expert : comment bâtir la maison du futur ?
- Comment mieux gérer votre temps
- Vidéo : Les écolabels expliqués en 5 minutes chrono !!
- Démarrer mon entreprise, avec quel montant ?
- Comment définir ses besoins de financement ?