L’importation de plus de 4000 tonnes de viande en provenance de l’Inde a suscité la controverse par une fatwa qui a été émise interdisant sa consommation sur le motif qu’elle vient de «païens» (l’adjectif païen qualifie précisément ce qui relève du paganisme, c’est-à-dire polythéiste et dans un sens plus général tous les cultes non chrétiens, musulmans ou juifs ou qui ne croient pas en un Dieu unique).
Cheikh Shamseddin Bouroubi, connu pour ses opinions controversées, a publié mercredi une fatwa d’alerte aux Algériens que manger de la viande indienne est strictement interdite, car les animaux ont été abattus probablement pas en conformité avec les enseignements islamiques.
«La viande provient de peuples païens qui adorent des choses autres que Dieu, comme les vaches ou des oiseaux ou des rats », précise la fatwa. « Ils ne sont pas monothéistes ou des gens du livre.
En réponse aux préoccupations quant à savoir si la viande est halal, Zefzef a souligné que les importations de viandes proviennent d’abattoirs musulmans autorisés en Inde, en particulier dans l’État occidental du Maharashtra et de l’État septentrional de l’Uttar.
En 2007, les Algériens sont allés dans une autre crise alimentaire quand ils ont découvert que les pommes de terre importées qu’ils mangeaient était initialement destinés à être vendus au Canada pour l’alimentation des porcs.
…