« Ce matin-là je reçus une lettre d’un genre nouveau ». Voilà les premiers mots du nouveau roman d’Amelie Nothomb baptisé Une forme de vie et qui sort aujourd’hui en librairie.
Pour celles et ceux qui connaissent un peu l’univers de l’auteur, vous n’êtes pas sans savoir qu’Amélie est connue pour répondre à ses fans et entretenir des amitiés épistolaires. Et c’est justement le sujet de ce nouveau livre.
Un jour, un certain Melvil Mapple, soldat de 2ème classe dans l’armée Américaine, lui envoie une lettre aussi courte que surprenante. Apparemment il aurait un problème que seule Amélie Nothomb pourrait comprendre. Celle-ci prise de curiosité prend la peine de lui répondre, et cela va donner naissance à un échange de lettres long et rythmé.
Melvil racontant ses soucis et Amélie essayant de les comprendre et de lui répondre au mieux. Un engrenage qui va accaparer l’esprit de l’auteur la poussant même, pour la première fois, à se déplacer en personne pour rencontrer ce « fan ». A moins que tout ceci ne cache quelque chose et que le voyage ne finisse pas comme prévu.
Encore une fois avec Une forme de vie, Amélie Nothomb sait nous transporter avec elle par ses mots et son rythme si naturel et si fluide. Un livre que l’on ne lâche pas avant d’avoir terminé et qui comme souvent nous fait dire après la lecture de l’une de ses œuvres, vivement la suivante.
Une forme de vie d’Amélie Nothomb, Editions Albin Michel, 180 pages, 15,90€.