Envie de comédie tendre et légère pour l’été? Sumo enfin en DVD.

Par Mickabenda @judaicine

Rondement menée, cette comédie sur l’acceptation de soi a remporté le Grand Prix du Festival du film d’humour de l’Alpe-d’Huez , ainsi que le prix  coup de coeur de la profession. Dans le genre divertissement « qui fait du bien », c’est réussi.
Ce film de Sharon Maymon et Erez Tadmor est une comédie simple, qui parle d’acceptation des Ronds  et de soi-même.

Synopsis
C’est l’histoire de 4 hommes obèses, mal dans leur peau, surtout à cause des remarques de leur entourage et des régimes qu’on leur fait subir. Au chômage, l’un d’entre eux va travailler dans un restaurant japonais. Là, il découvre la culture japonaise et son adoration pour les Sumos, ces sportifs très Ronds.
Le hasard faisant bien les choses, le propriétaire japonais du restaurant est un ancien entraîneur de sumo. Les 4 amis obèses décident alors de fonder un club de sumo, le premier du pays. Ah, oui, l’histoire se passe en Israël et des Israéliens faisant du sumo, ce n’est pas courant.
Mais comme dit l’entraîneur : « Il ne suffit pas d’être gros pour être Sumô ». Les 4 amis devront se mettre au sport sérieusement. Notamment, ils devront courir dehors avec la tenue des Sumos …. qui ne cache pas grand’ chose de leur anatomie !
Cette comédie est simple et repose sur des ressorts biens connus. Mais c’est une comédie de l’acceptation de la différence : les obèses dans la société, les immigrés japonais en Israël. Si le résumé du film présente ces 4 hommes comme obèses, nous dirions plutôt que 3 d’entre eux sont en surpoids, et non en véritable obésité.
Il est à noter que la sortie de ce film a été saluée par des jeux de mots plus ou moins heureux :
- « Le film le plus léger de l’année » (Frédéric Begbeider)
- « Champions de la Rondeur » (Le Figaro)

Réalisé par : Sharon MaymonErez Tadmor,
Avec : Shaul Azar, Dvir Benedek, Itzik Cohen, Shmulik Cohen, Ilanit Dado, Alon Dahan, Levana Finkelstein, Evelin Hagoel, Ra’anan Hefetz, Togo Igawa, Albert Iluz.

Pays : Israël
Durée : 1h32
Titre original : A Matter of Size

Site Officiel : ici