LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE - VOLUME 1
Encore une heureuse initiative que ce collectif qui réunit des auteurs de différents pays!
L'objectif ici, laisser ces auteurs s'exprimer sur le monde d'aujourd'hui, en tant que témoins de notre époque.
Ci dessous un extrait de l'avant-propos de Vincent Bernière qui développe le projet de cet album:
"La plupart des auteurs de cet album sont des citoyens du monde. Ils sont nés à Alger, Hawaï, Phnom Penh, Budapest, Seongnam ou Botz-en-Mauges. Ils vivent à Paris, New York, Tokyo ou Londres. Nous ne leur avons pas demandé de partir en voyage dans un pays inconnu et d'en revenir avec un carnet de croquis. Le cahier des charges de cet album précisait une bande-dessinée autochtone aux préoccupations locales. Il en ressort un patchwork de ressentis multiformes et profondément humains."
Les pays visités:
- la Côte d'Ivoire avec Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
- le Japon avec Usamaru Furuya
- le Québec avec Jimmy Beaulieu
- les Etats-Unis avec Miriam Katin
- la Corée avec Ancco
- l'Afrique du Sud avec Karlien de Villiers
- le Cambodge avec Séra
- l'Argentine avec Enrique Breccia
- la Belgique avec Pierre Bailly
- les Etats-Unis avec Kikuo Johnson
Chaque histoire mériterait un petit commentaire individuel positif de ma part car elles m'ont toutes parlé chacune à leur manière, mais je ferai juste un commentaire d'ensemble: BD-excellente surprise par l'humour qu'on peut y trouver, la réflexion sur différents thèmes, l'universalité qui en ressort, ainsi que les particularités, les variétés de styles, de propos, la diversité et la richesse en émotion, la sensibilité de chaque auteur sur un sujet, qui transparaît si bien en quelques pages.
J'ai beaucoup aimé ces regards personnels selon l'inspiration, sur un événement, une atmosphère marquante de leur pays, d'auteurs connus (maintenant - car ce n'était pas le cas il y a encore deux ans!
), dont Marguerite Abouet, que j'ai retrouvée ici avec surprise et plaisir, et j'ai apprécié également la découverte de nouveaux auteurs, notamment côté US, dont Miriam Katin, surprenante car elle s'est dédiée à cette carrière vers 65 ans, et son récit est très intéressant, les dessins, déroutants au départ, mais originaux à en paraître superbes au final, et d'autres encore. Très belle découverte également du talent de Séra, l'auteur cambodgien, vraiment admirable!Un tome 2 complète ce tour du monde en BD! (commentaire à venir)