Visite à Grand Pontet (2)

Par Daniel Sériot
<"""""">

Prélude 2

XY 33 et moi venions à peine de nous retirer dans notre belle Gironde, nous nous étions à peine adonnés à la vie apaisante de notre maison et à laquelle nous avions si souvent aspiré durant nos multiples missions, qu’Albert nous rappelle illico presto à la base. Adieu l'écoulement placide du cours d’eau, les froissements satinés des lauriers, les senteurs du magnolia, le patron s’est voulu intraitable, impitoyable : nous devions infiltrer Grand Pontet… Un certain autrichien avait investi les chais, et Albert voulait en avoir le cœur net.

Le complice était un certain Ducin. Pascal Ducin. L’opération apparaissait complexe. Peut-être nos vies (enfin celles de nos caves) étaient-elles en jeu…

XY était confiant. Les missions calcaire, argile, grave… ça lui parlait. Moi, Zouzou S, l’espionne qui venait du froid, j’étais déjà en déroute. Lunettes de soleil, fard et brushing, fallait tromper la taupe. Je préférais me faire passer pour Miss Merlot, touriste à ses heures, chevillée aux pieds du grand et génialissime DS, prête à engorger les pharmacopées dont les codes se voulaient intraduisibles ; comme « 50% CF 09 ».

Mine de rien, mon stylo-lumix-rt.works 500 enregistrait tout…

XY, lui… regardait par-dessus ses lunettes le moindre des sourcillements de Pascal Ducin. Mais XY est nanti d’un détecteur décabernétiseur et démerlotiseur et rien ne lui échappe.

Grand Pontet se situe sur la côte ouest de saint Emilion, sur la retombée Nord du plateau calcaire. Entouré de Beauséjour-Bécot, Canon et le Châtelet.

L’encépagement est de 70% merlot, 15% de Cabernet sauvignon et 15% de Cabernet franc, mais la tendance est à la diminution du merlot au profit du Franc.

D’ailleurs sur le haut du plateau, le CF est directement sur le calcaire. (Là, le sol calcaire est affleurant – 30 cm…)

Isabelle (Zouzou S)

…/…