La méthode Saâdane est décriée de partout. L’on critique tout dans le système prôné par le sélectionneur national. Le 3-5-2 cher à Saâdane ne fait plus l’unanimité.
Si les cadres de l’équipe ne disent rien, les techniciens, eux, ont tous à un moment ou un autre dénigré ce système qu’ils jugent révolu. Nordine Korichi, à titre d’exemple, nous expliquait lors d’une interview qu’il nous avait accordée.
«Le 4-4-2 est l’organisation qui convient le plus à nos joueurs. Ça permet de s’appuyer sur une bonne assise défensive et multiplie la présence devant les buts», nous a-t-il fait savoir. Jusque-là, Rabah Saâdane se bornait à reconduire son 3-5-2, bien que le 4-5-1 qu’il avait prôné face à l’Angleterre en Coupe du monde avait mis en avant une équipe d’Algérie très séduisante.
Il est vrai que Saâdane préférait plutôt jouer avec une défense à trois pour la raison principale qu’il n’avait pas d’arrière droit type. Ce système lui permet de faire jouer un milieu de couloir dont le poste de prédilection ne doit pas forcément être défenseur.
C’est comme ça qu’il nous a servi un Kadir sur le flanc droit, alors qu’à Valenciennes, il joue plutôt à gauche, et devant ! Cela pourrait paraître du bricolage pour certains, mais c’est aussi une manière de s’adapter à la situation du moment. C’est ce qu’a fait Saâdane, même s’il s’y était préparé.
Face au Gabon, en amical, une occasion pour essayer de nouveaux joueurs et de nouvelles organisations de jeu, il a préféré conserver une défense à trois, avec un Kadir dans l’axe, à se demander ce qu’il «footait» là. Rabah Saâdane devrait néanmoins réorganiser tout cela face à la Tanzanie. Une certaine réorganisation du système est prévue. Saâdane devrait, en effet, revenir à une organisation à quatre derrière.
Chakouri ou Ghezzal à droite
Si, jusque-là, on pouvait comprendre que Saâdane était quelque peu contraint à jouer dans un système que lui dictait la qualité des joueurs qu’il avait sous la main, beaucoup de faits l’incitent aujourd’hui à revoir sa copie à l’occasion de cet Algérie-Tanzanie.
En effet, la convocation de Mohamed Chakouri (Charleroi, D1, Belgique) et la reconversion de Ghezzal, qui a donné satisfaction dans un rôle d’inter droit qu’il avait plutôt bien endossé, sont autant d’indices qui font croire que Rabah Saâdane va opter pour une défense à quatre face à la Tanzanie.
Après, reste à savoir s’il jouera en 4-4-2 ou en 4-5-1, même si l’on pencherait un peu plus pour le second système qui avait bien fonctionné, nous le disions, face à l’Angleterre.
L’absence de Yahia
Avant, Rabah Saâdane préférait aussi jouer avec trois centraux pour, ainsi, assurer une place de titulaire à Bougherra, Yahia et Halliche.
L’envie de ne pas choisir, et le refus de le faire, entre ces trois joueurs a conforté davantage le choix du sélectionneur de continuer à jouer en 3-5-2, même si, en de rares fois, il avait demandé à Bougherra ou à Yahia de jouer carrément à droite. L’absence cette fois de Yahia, suspendu, devrait encourager Saâdane à revenir à une défense à quatre.
Après, la logique aurait voulu que ce système soit testé face au Gabon, vu le caractère amical du match. Bon, ça n’a pas été fait pour des raisons que seul Saâdane connaît mais cela devrait changer face à la Tanzanie. Quoique… wait and see.