Magazine

Eloge de l’amour, Godard ou Badiou, choisis ton camp camarade

Publié le 18 août 2010 par Stb

Eloge de l’amour, c’est avant tout le film de Jean Luc Godard. Plus limpide que ses classiques, le film restera « godardien » au sein « jean-lucien » du texte. « Eloge de l’Amour », c’est aussi un livre et pas n’importe lequel, celui d’Alain Badiou ou plutôt de sa rencontre avec Nicolas Truong.

La soif de liberté de l’auteur lui fait choisir le dialogue et l’homme se veut avocat et défenseur de l’amour au XXIème siècle. Ancien mao, il défend un amour libéré du consumérisme ambiant, un amour finalement rebelle car éternelle. Il vitupère un amour réduit parfois au rang de marchandisation. Il revendique finalement un amour militant !

Un amour qui se construit à deux, en respect de l’alterité. Un amour qui n’est pas fusion, mais effusion et naissance. Pour lui, bien entendu, l’amour est le goût passionné et passionnant de la différence. Là, l’idéologie couvre un peu le sentiment, mais on lui pardonnera.

Nous ne chanterons donc pas toutes les strophes de son hymne à l’amour, mais conseillerons la lecture de cet opus à ceux qui savent aimer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog