L’usine de méthanisation de Montpellier baptisé Amethyst, la plus importante en France existe depuis 2006 (elle été a inauguré le 1er juillet). Elle est construite dans le quartier de Montpellier Garosud et a nécessité un investissement de 73,3 millions d’euros, dont plus de 85%ont été financés par l’Agglomération de Montpellier.
Cette usine a été conçue pour recevoir deux types de déchets, sur des lignes de traitement distinctes. Selon l’agglomération montpelliéraine, sa capacité de traitement est de 170.000 tonnes de déchets résiduels(déchets ni recyclable ni valorisable) et 33.000 tonnes de biodéchets(ce qui est biodégradable c’est-à-dire les déchets organiques issus de l’alimentation ou du jardinage comme les restes de repas, les épluchures, les feuilles, les fleurs…).
L’usine traite les ordures ménagères de près de 500.000 habitants(Des bacs ou des poubelles permettent aux montpelliérains de faire le tris: gris pour les déchets ménagers, jaune pour les déchets recyclables secs et orange pour les biodéchets )et utilise un procédé en continue par voie sèche; elle produit chaque année environ 25.000 tonnes de composts OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) et 4.000 tonnes de composts biodéchets, tout en produisant 15 000.000 m3 de biogaz, soit l’équivalent de 30.000 Méga Wattheures d’électricité par an.
L’exploitation d’Amethyst a été confiée pour dix ans à un groupement d’entreprises mené par Novergie (Suez), comprenant également Vinci Environnement et Sogea Sud.