Découvrez quelques conseils pour limiter les frais liés à la rentrée scolaire 2010.
Dans son rapport sur la rentrée scolaire, l'association Familles de France donne plusieurs conseils afin de limiter les frais liés à la rentrée scolaire 2010.
Commencez par effectuer un inventaire des fournitures que votre (vos) enfant(s) a (ont) déjà.
Tout d’abord, assurez-vous de l’état du cartable, de la trousse, éventuellement des classeurs, suffisamment solides pour faire à nouveau partie de la nouvelle année scolaire de votre enfant.
Ensuite, vous pouvez rechercher les éventuels stylos, feuilles et autres feutres que vous auriez achetés par lots et dont votre enfant n’aurait pas eu utilité au cours de l’année dernière.
Triez aussi les affaires scolaires de votre aîné, certaines pourront servir pour le petit frère ou la petite soeur.
Pour les fournitures qui ne conviennent plus à vos enfants, faites en don lors d’une collecte en faveur des écoliers issus de milieux défavorisés, par exemple. Nombre de familles ne peuvent faire financièrement face à ces frais élevés et pourtant indispensables au bon déroulement de la scolarité des enfants.
Établissez une liste du matériel manquant et nécessaire
Pour éviter l’achat "coup de coeur" pouvant se révéler inutile pour votre (vos) enfant(s), n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin, sur la base d’une liste que vous aurez établie en fonction des besoins.
Evitez donc par exemple le stylo coloré vendu par lot, alors que cette couleur est peu utilisée par l’écolier; détournez-vous du rouleau de scotch révolutionnaire, alors même que votre enfant n’en a aucune utilité en classe.
Achetez par lots… uniquement quand cela est utile !
Les produits vendus par lot sont attractifs car le prix ramené à l'unité permet en moyenne une remise de 30 %.
Pour que vous puissiez estimer l’intérêt financier dudit lot, pensez à calculer le prix de revient de l’article à l’unité : vous pourrez ainsi vérifier l’économie réalisée.
Le mieux est d’acheter en lot des produits dont votre enfant a besoin régulièrement au cours de l’année.
Rappelons qu’acheter par lot est aussi intéressant pour l’année scolaire suivante… si vous êtes sûr de pouvoir les conserver en attendant de ne pas les oublier !
Aller plus loin...
Rentrée scolaire 2010 : le coût moyen en légère hausse
Les bibliothèques à Toulouse
Tweet