Martine Latulippe
illustrations de Fil et Julie
Éditions de la Bagnole
32 pages
Résumé:
En revenant de l’école, Chloé et Mélina constatent que quelque chose de très important a disparu. Inquiètes, elles emploient tous leurs sens à résoudre ce mystère.
Mon commentaire:
Les albums des éditions de La Bagnole sont toujours colorés, les personnages sont pétillants et le texte est remplit de rimes et de sons. Dans celui-ci, Mélina et Chloé trouvent la maison silencieuse. C'est l'absence de son, et principalement du rire de leur maman, qui les inquiète tout de suite. Elles partent à la recherche du rire de leur maman dans toute la maison et le jardin. L'idée est amusante et reprend en quelque sorte la même histoire lorsque le papa des filles arrive lui aussi à la maison.
Cet album vise les enfants du préscolaire et du primaire. Les deux personnages principaux sont soeurs et ne sont pas du même âge. C'est un album parfait pour lire le soir, avec des enfants d'âge et de niveau différent. Le texte a une sonorité agréable pour la lecture à haute voix et offre un très beau moment de lecture. L'album combine habilement le mystère, l'inquiétude et l'humour. L'histoire, principalement la fin, fera rigoler les petits.
J'ai bien aimé le clin d'oeil dans la première illustration de la maman de Mélina et Chloé: elle lit le livre La liste de Jennifer Tremblay, publié à la même maison d'édition!
Un extrait:
"Mélina déclare:
-Le rire de maman a disparu.
Chloé dut d'un ton décidé:
-Vite, il faut le retrouver!
Aussitôt, les deux soeurs se tranforment en chercheuses de rire."