Ci-dessous un ‘vade-mecum’ de bonnes questions à se poser, en ces jours de préparation de la Rentrée.
Rien d’original, que de dire que la ‘gestion’ pratique et réussie -du cours est le minimum indispensable pour que la pédagogie de l’enseignant soit efficace. Cette gestion de classe est individuelle ; pourtant, elle peut s’appuyer au mieux sur des pratiques collectives, et au moins sur une cohésion d’ensemble. C’est pour cela qu’il ne faut pas craindre d’en parler entre collègues, en particulier lors d’un Conseil pédagogique.
Parmi certaines décisions que je propose de prendre cette année – au Collège- c’est de généraliser une idée d’un(e) collègue ( ? ) : – la tenue d’un cahier par le Professeur Principal rangé dans son casier : dans lequel sont répertoriés les incidents ‘importants’ ( efficace lorsque les parents sont invités à faire le point … ).
Également, certains points restent délicats à régler … Par exemple, ce qui concerne les ‘exclusions de cours’ : ils doivent être ‘inhabituels’ et traités en relation avec la vie scolaire, pour ce qu’il est de la possibilité matérielle ( tout simplement … ). … De ceci et d’autres choses, n’hésitons pas à en parler … ( calmement et sans tabou … )..
J’ai trouvé ce guide sur le site: http://clionautes.ning.com/
UN GUIDE DE QUESTIONNEMENT POUR CONSTRUIRE UN CADRE PÉDAGOGIQUE
LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ?
Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ?
Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ?
Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ?
LES ASPECTS MATÉRIELS
Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? Pourquoi ?
Avez-vous des normes de présentation ? des écrits que les élèves vous remettent ? Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ?
Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ?
Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ?
Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ?
Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques : (rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope…) Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ?
Quel scénario de repli prévoyez-vous ?
LA PRÉSENCE DU CORPS
Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ?
Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur
les chaises …)
Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ?
Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ?
Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ?
LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ?
Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ?
Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ?
Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ?
Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ?
LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves….) ?
Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ?
Établissez-vous un plan de classe ?
Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ?
Comment disposez-vous les tables dans la salle ?
LA COMMUNICATION ORALE
Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ?
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ?
Est-ce que vous faites attention à votre voix ?
Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ?
Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ?
Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable ?
Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ?
Comment intervenez-vous dans les autres cas ?
Les échanges entre le professeur et un élève :
En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ?
Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ?
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ?
L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ?
Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ?
Le conflit en classe avec un élève : (échange qui tourne mal).
Comment résolvez-vous le problème ?
En direct ou en différé ?
Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ?
Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
Quel type de solution choisissez-vous ?
LES MISES AU TRAVAIL
La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves ?
A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ?
Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ?
Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ?
Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ?
La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ?
Comment annoncez-vous le travail du jour ?
La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il distribués ?
Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ?
Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ?
La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours ?
Quand donnez-vous le travail ultérieur ?
Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ?
Comment les élèves sortent-ils de la classe ?
L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ?
Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ?
Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort).
Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ?
LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est fait ?
Que faites-vous quand il n’est pas fait ?
A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ?
Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ?
Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ?
LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous ?
Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ?
Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ?
Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ?
Avez-vous pensé à des sanctions positives ?
LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ?
Dans la cour ? Devant l’établissement ?
Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ?