Elle aura su se faire attendre

Publié le 18 août 2010 par Mimaury

La version 6 de Debian, « Squeeze », après avoir été annoncée en retard pour cause de bugs critiques encore trop importants (environ 500) ne deviendra stable qu’après l’été. Pourtant la migration est envisageable depuis que son code a été gelé. A partir de ce jour l’on connait le visage qu’aura la distribution à sa sortie, seules quelques améliorations ou corrections viendront s’appliquer au contenu. Selon la tradition Debianiste cette nouvelle mouture empreinte une fois de plus le nom d’un des personnages de Toy’s story, ce coup-ci c’est Squeeze, l’extraterrestre aux trois yeux.
La méthode d’installation consistant à faire la mise à jour de la version stable à testing s’appelle l’upgrade. Pour ce faire, remplacez chaque occurence de « lenny » présente dans votre /etc/apt/sources.list par « squeeze » si vous prévoyez de rester en version stable lorsque la bascule aura lieu, ou « testing » sinon.
Ne reste plus qu’à actualiser ses sources par un aptitude update et effectuer la transition par aptitude dist-upgrade. Évidemment le temps pour rappatrier l’ensemble des paquets est long (environ 30 minutes pour un 2Mo/s variant selon la connexion), le nombre de nouvelles version étant important, prenez un café et votre mal en patience.
Les premières réactions indiqueraient un démarrage ultra-léger avec seulement 85mo de consommés, à vérifier.