Par Jean-Michel Peyronnet
La saison est aux découvertes. Dans les vignobles, of course ! Je ramène de mes flâneries de ces dernière semaines une belle moisson d’adresses de confiance, à prix doux et qui méritent votre visite. Rencontrer des vignerons épris de leur métier et de leurs vins, porteurs d’éthique, de valeurs enracinées et de savoir-faire, reste un exercice de nature à rassurer le plus militant des misanthropes sur les vertus du genre humain. Moi qui ne suis que ronchon, ces gens-là m’apaisent et me font trouver la vie belle. Sans parler du plaisir des papilles et, toujours, du patrimoine à découvrir à proximité des ceps de vigne…
A votre tour.
Une incursion oenophilo-touristique en Côtes de Bourg, cette belle région du Bordelais qui doit son nom à la ville de Bourg, petite perle médiévale dominant l’estuaire, a été l’occasion d’une bien agréable rencontre : Marielle et Pascal Méli, qui furent pour moi des hôtes chaleureux, élaborent au Château Bujan, à Gauriac, des vins qu’aurait sans doute aimé déguster Brassens, qu’ils admirent et dont l’ombre moustachue plane sur les soirées propices à refaire le monde verre (et guitare) en main… Les vins du Château Bujan se révèlent généreux. N’y voyons pas de mystère : la plupart des vins ressemblent à leurs propriétaires. Si vous passez par là, vous apprécierez en prime le cadre enchanteur d’une belle demeure du XVIIIe siècle qui propose, à deux pas, deux gîtes joliment rénovés.
Cap sur le Bourbonnais : eh oui, les vins de Saint-Pourçain, AOC depuis 2009, valent bien mieux que leur réputation de « petit vin d’Auvergne ». Primo, nous ne sommes pas encore tout à fait en Auvergne, et deusio, ces vins sont bien loin d’être « petits ». Pas ceux, en tout cas, que la sympathique famille Laurent produit à Saulcet, dans cet Allier vallonné qui révèle des atouts touristiques méconnus et une gastronomie authentique qu’escortent joliment les vins blancs issus de tressalier, le cépage local, de sauvignon ou de chardonnay, en blanc, de gamay et de pinot noir en rouge. Sur 18 hectares, Corinne et Jean-Pierre Laurent perpétuent ici, avec beaucoup de respect, le savoir-faire de plusieurs générations. Mais ils innovent aussi, avec des vins originaux comme la Cuvée de Toussaint ou L’Indocile, de bien agréables surprises.
L’Auvergne, nous y voici !
Les vins d’Auvergne, plus précisément du Puy-de-Dôme, reviennent de loin ! Une poignée de vignerons indépendants et une cave coopérative ont redonné aux Côtes d’Auvergne (bientôt en AOC) vigueur et qualité. On boit désormais la production de la Cave Saint-Verny jusqu’en Amérique. Entre Clermont-Ferrand et Montpeyroux (labellisé « Plus beau village de France »), à Veyre-Monton, cette coopérative entreprenante vous reçoit dans un espace-boutique accueillant et fonctionnel où vous pourrez faire votre choix parmi près d’une vingtaine de références. Des vins qui bénéficient de l’originalité que leur confèrent les sols volcaniques où sont cultivés gamay, pinot noir et chardonnay pour les Côtes d’Auvergne, mais aussi syrah et sauvignon, qui entrent dans l’assemblage des Vins de pays du Puy-de-Dôme.
Le pays où je vous emmène maintenant mérite une mention particulière pour l’exceptionnel rapport qualité-prix de ses vins. Dans le Gard, l’appellation Costières de Nîmes, que j’ai testée autour de Beaucaire, passionnante ville d’art, d’histoire et d’artisanat, recèle en effet de vrais trésors à des tarifs très très doux. A commencer par les Vignerons Créateurs, groupement coopératif installé au coeur du village de Jonquières-Saint-Vincent, qui ont structuré une gamme très attractive dont une étonnante Clairette de Bellegarde, excellent vin blanc sec proposé à 3,30 euros la bouteille ! Un peu plus loin, dans le fief de la famille Durand, au Mas des Tourelles, vous découvrirez des vins classiques de belle facture. Mais une surprise de taille vous attend là : en effet, le domaine est implanté sur une antique villa romaine où une importante communauté de potiers fabriquait notamment des amphores permettant d’exporter le vin dans l’Empire romain. Avec l’aide d’archéologues, et sur la foi de documents publiés dans cette époque lointaine, aux Ier et IIe siècle de notre ère, par des auteurs dont le renom à traversé le temps (Caton, Pline, Columelle…), la famille Durand a pu recréer un authentique pressoir en bois et… des vins élaborés selon les recettes d’antan. Le résultat est stupéfiant. Laissez-vous conter les vins d’avant. Dans ce domaine-musée, on allie culture, agriculture et plaisir sans modération.
Il ne faut pas manquer de se rendre aussi au Château Mourgue du Grès, où en plus de leurs vins de perfectionnistes amoureux de leur terroir, Anne et François Collard vous proposent des balades à pied ou en VTT pour mieux découvrir leur chère terre des Costières. Ne quittez pas la région sans passer par le Domaine de Tavernel, ou Pierre Amphoux et Denise Compagne n’ont pas attendu que ce soit la mode pour passer leurs vignes en culture bio. C’est en effet depuis 1987 qu’ils proposent une gamme bio de Vins de pays du Gard rouges, rosés et blancs d’excellente tenue, et même un rouge moelleux ! Le tout à des prix d’amis.
Ce qu’il y a de bien, en France, c’est que le pays de cocagne existe. Nous l’avons rencontré. Il semblerait même qu’il y en ait plusieurs, un peu partout, avec, toujours, de la vigne, une gastronomie et un patrimoine culturel à découvrir. A vous maintenant de partir à la rencontre de ceux que je vous propose ici, et de tous ceux que Voyagez Vins n° 3 a déniché pour vous. Et… vive le vin !
Avant de partir :
OFFICE DE TOURISME DE BOURG : www.bourg-en-gironde.fr / 05 57 68 31 76
MAISON DES VINS DES COTES DE BOURG : www.cotes-de-bourg.com / 05 57 94 80 20
CHATEAU BUJAN : www.chateau-bujan.com / T° 05 57 64 86 56
LES VINS DE ST-POURCAIN / www.vin-saint-pourcain.fr
CORINNE ET JEAN-PIERRE LAURENT : http://pagesperso-orange.fr/famille.laurent/ 04 70 45 90 41
CAVE ST-VERNY : www.saint-verny.com / T° 04 73 69 60 11
OFFICE DE TOURISME DE BEAUCAIRE : www.ot-beaucaire.fr / T° 04 66 59 26 57
CAVE DE JONQUIERES-VIGNERONS CREATEURS : www.vigneronscreateurs.com / T° 04 66 74 66 13
MAS DES TOURELLES : www.tourelles.com / T° 04 66 59 19 72
CHATEAU MOURGUES DU GRES : www.mourguesdugres.com / T° 04 66 59 46 10
DOMAINE TAVERNEL : www.domaine-tavernel.com / T° 04 66 58 57 01
Chronique de Jean-Michel Peyronnet (EDONYS TV, www.edonys.tv) pour le magazine Voyagez Vins (rubrique Brèves de comptoir), http://voyagez-vins.info/.